PEDUM (κορύνη, λαγωβόλον)

Houlette, qui sert au berger pour attraper et saisir par la patte les chèvres et les moutons : on la représente toujours, dans les oeuvres d'art, comme un simple bâton recourbé en crosse à l'une de ses extrémités, tel que le modèle ci-joint, d'après une peinture de Pompéi, où elle est entre les mains de Pâris, le berger phrygien.

C'est avec cette même forme que les poètes et les artistes la prétent aux divinités des champs et des troupeaux, à Pan, aux Faunes, aux Satyres, et à Thalie, la muse qui présidait à la poésie pastorale et comique (Festus, s.v. ; Virg. Ecl. V, 88 ; Serv. ad 1.). Les chasseurs et les paysans de l'antiquité employaient aussi un bâton de la même nature, mais plus court et plus gros, pour le jeter aux lièvres et les assommer (Theocr. Id. IV, 49 ; VII, 129) ; et c'est de cet usage que vient le second des deux noms grecs cités ci-dessus. C'est donc avec raison que dans les oeuvres d'art on le prête aux Centaures, qui sont souvent représentés un lièvre mort d'une main, et un court pedum de l'autre, pour marquer le goût qu'on supposait que cette race avait pour la chasse.