UTER (ἀσκός)


  1. Grand sac fait de peau de chèvre, de cochon, ou de boeuf, cousu par un bout, et dont toutes les coutures étaient soigneusement bouchées avec de la poix, de manière que l'on pût y renfermer des liquides, ou le gonfler d'air (Plin. H.N. XXVIII, 73 ; Ov. Am. III, 12, 29 ; Cas. B.C. I, 48.)
  1. Uter vini. Outre à vin (Plaut. Truc. V, 11) ; elle servait surtout à transporter en grandes quantités du vin d'un endroit à un autre ; mais, dans la plus haute antiquité, on apportait le vin dans une outre jusque dans la salle à manger (Varro, ap. Non. v. Cupa), et c'était avec l'outre que l'on remplissait les coupes, comme le montre la gravure ci-jointe, qui représente, d'après une peinture de Pompéi, une femme versant d'une outre du vin dans un cantharus que tient Silène.
  1. Uter unctus. Peau de bouc, graissée à l'extérieur et gonflée d'air, sur laquelle les paysans de l'Attique avaient l'habitude de danser ou de sauter, par manière de jeu champêtre, le second jour des fêtes de Bacchus que l'on appelait Ascolia (Ἀσκώλια), comme dans le groupe ci-joint, d'après une pierre gravée (Virg. Georg. II, 384.

UTRICULUS (ἀσκίδιον)


Diminutif de Uter (Celsus, II, 17).