FASTI

Almanachs gravés sur la pierre ou le marbre et exposés dans quelques endroits publics de la ville pour être vus et consultés de tout le monde. Ils étaient de deux sortes :

  1. Fasti sacri ou kalendares ; ils étaient fort semblables à nos almanachs, contenant une liste des jours et des mois de l'année, le lever et le coucher des étoiles fixes, les jours de marché, les fêtes, les jours où siégeaient les tribunaux, ceux qui étaient regardés comme de mauvais augure et malheureux. On y ajoutait une table chronologique, énumérant les événements importants de l'histoire de la nation, comme l'anniversaire d'une grande bataille, la dédicace d'un temple, etc, ainsi qu'on peut le conclure des différents fragments originaux qu'on a conservés.
  1. Fasti annales ou historici. Registres contenant les noms des consuls et autres magistrats, avec la date de leur entrée en charge et celle de leur retraite, inscrite qur des tables de marbre ou de bronze et conservés dans les archives de l'Etat. Une longue liste des fasti consulares qui fut, à ce qu'on suppose, gravée sous Tibère, se voit encore au Capitole de Rome.

Illustration complémentaire

Copie des Fastes consulaires qui figuraient à l'origine
sur un arc de triomphe dédié à Auguste (31 avant JC),
aujourd'hui disparu
Musée de la Civilisation romaine,
Eur (Rome), 2001

© Agnès Vinas