TABERNA

  1. Proprement, hutte bâtie en planches (tabulae), premier système de construction qu'aient pratiqué les Romains (Hor. Od. I, 4, 13 ; Ulp. Dig. 50, 10, 183 ; Festus, v. Adtubernalis) ; par suite :
  1. Boutique pour la vente au détail (Cic. Varro, Suet. Juv.) ; ainsi nommée parce que, dans l'ancienne Rome, les boutiques étaient presque toutes des échoppes faisant saillie devant les maisons auxquelles elles s'appuyaient, ou établies sous les colonnades qui entouraient les marchés. Mais, dans la suite, quand la richesse et le commerce s'accrurent, le rez-de-chaussée de rangées entières de maisons et même de certains palais fut converti en boutiques, et on loua séparément ces boutiques à des commerçants. Dans la plupart des cas, la boutique n'avait pas de communication avec le reste de la maison, le marchand ne l'occupant que pendant la journée, pour la vente, et ayant ailleurs son logement ; mais on a découvert à Pompéi quelques maisons ayant assez d'apparence, et où la boutique a par derrière une entrée qui communique avec les logements intérieurs de la maison ; on en a conclu avec assez de vaisemblance que ces appartements intérieurs étaient occupés par ceux qui tenaient la boutique, et que ce sont là les maisons de quelques riches marchands. Les boutiques romaines, telles que nous les présentent uniformément les nombreux specimens que nous en a conservés Pompéi, se rapprochent, par leur aspect général, de celles de nos bouchers et de nos marchands de poisson ; la devanture fermée seulement par un mur à hauteur d'appui qui servait de comptoir, entièrement ouverte dans le reste de sa hauteur, était munie de volets en bois pour la nuit. Elles se composent en général d'une seule pièce ; quelquefois, mais rarement, une petite arrière-boutique et quelques autres dépendances y sont ajoutées.

La gravure ci-jointe représente une élévation restaurée de six devantures de boutique à Pompéi ; le plan de la maison de Pansa, au mot domus, qui contient aussi le plan de plusieurs boutiques, marquées 1-7, donnera une idée claire et précise de la manière dont elles étaient habituellement disposées, soit qu'elles tinssent à la maison d'habitation, soit qu'elles en fussent séparées.
  1. Taberna deversoria et meritoria, ou simplement taberna. Cabaret au bord de la route, pour les passants (Vitruv. VI, 5, 2 ; Varro, R.R. I, 2, 23 ; Plaut. Men. II, 3, 86 ; Val. Max. I, 7, 10). Les propriétaires romains dont les vignobles touchaient à quelque grand chemin avaient l'habitude d'élever, au bout de leur propriété et au bord de la route, des bâtiments de ce genre, où ils faisaient débiter les produits de leurs domaines. Les nobles Florentins ont encore une habitude semblable ; on voit souvent à Florence, à côté de la principale entrée de plusieurs grands palais, une petite fenêtre par laquelle l'intendant vend au détail le produit des vignobles de son maître.

Illustration complémentaire

Succession de tabernae
dans les marchés de Trajan (Rome), 2001

© Agnès Vinas