GRADUS

  1. Perron, série de marches conduisant au portique (pronaos) d'un temple (Cic. ad Att. IV, 1 ; Virg. Aen. I, 448). Dans les temples grecs, il n'y avait ordinairement que trois degrés ; mais les architectes romains en ajoutèrent une douzaine ou plus, et partagèrent quelquefois le perron en deux étages, comme on le voit dans la gravure ci-jointe, prise des ruines d'un petit temple du Forum à Pompéi.
    Toujours cependant les degrés étaient en nombre impair, pour que la personne qui montait et qui naturellement commençait par le pied droit pût placer le même pied sur le dernier degré par lequel elle entrait sous le portique (Vitruv. III, 4, 4) ; la superstition du peuple lui faisait croire qu'entrer autrement eût été d'un mauvais augure.
  1. Sièges sur lesquels les spectateurs s'asseyaient dans un théâtre, un amphithéâtre ou un cirque (Inscript. ap. Marini, Frat. Arv. p.130, n.23 ; cf tessera theatralis). C'étaient des degrés profonds s'élevant l'un au-dessus de l'autre en rangées distinctes, comme le montre la vue ci-jointe du grand théâtre de Pompéi, où les sièges (gradus) sont les degrés les plus élevés ; les plus petits, qui partent directement des portes d'entrée, sont seulement des escaliers (scalae) par lesquels le spectateur descendait jusqu'à ce qu'il arrivât au gradus particulier où était sa place.

Illustration complémentaire

Podium du temple du Forum à Ostie, 1996

© Agnès Vinas

Degrés du théâtre de Dougga (Tunisie), 2001

© Agnès Vinas