AMPULLA (λήκυθος)

  1. Bouteille. Terme général qui désignait un vaisseau de toute forme ou de toute matière, mais plus exactement un vase au col étoit, au goulot petit et au corps enflé. De là ce mot a été pris figurément pour désigner un langage boursouflé (Hor. A.P. 97 ; Cic. Att. I, 14). La gravure donne un specimen de différents modèles trouvés dans des fouilles à Rome.


  1. Ampulla olearia. Fiole d'huile dans laquelle on portait aux bains l'huile qu'on versait sur la strigile pour en adoucir les effets, et qu'on employait encore à d'autres usages. Cette fiole est décrite par Apulée (Flor. II, 9, 2), exactement comme elle est représentée dans la gravure, d'après un original qui appartint d'abord à Lorenzo Pignori (De Serv. p. 84), avec sa forme de lentille, son col étroit et ses côtés un peu plats ; lenticulari forma, tereti ambitu, pressula rotunditate.
  1. Ampulla rubida. Flacon couvert de cuir, comme nos flacons de chasse ; il était employé par des voyageurs pour conserver du vin, du vinaigre, de l'huile (Plaut. Stich. II, 1, 77 ; Festus, v. Rubida).

Illustration complémentaire

Série de flacons en verre
Landesmuseum, Mainz (Allemagne), 2002

© Agnès Vinas