SOLIUM

  1. Ce que nous appelons maintenant un sarcophage, cercueil de caractère monumental, fait de marbre précieux (Suet. Nero, 50), et enrichi de sculptures ; il servait surtout à recevoir le corps des rois ou des grands personnages (Curt. X, 10 ; Flor. IV, 11).


La figure ci-jointe en offre un specimen remarquable : c'est la reproduction d'un sarcophage antique où était déposé le corps de L. Scipio Barbatus.
  1. Dans des bains, au fond et surtout autour du bassin circulaire rempli d'eau chaude, le siège ou banc sur lequel le baigneur s'asseyait pour se laver (Suet. Aug. 82 ; Festus, s.v.) ; il était ordinairement de la même matière que le bassin même (Pallad. I, 41), mais quelquefois en bois (Suet. l.c.), et même en argent (Plin. H.N. XXXIII, 54). Voyez la figure au mot baptisterium, au bas de laquelle on voit un siège de ce genre. Mais, dans quelques uns des textes cités ci-dessus ainsi que dans d'autres (Celsus, VII, 26, 5 ; Sidon. Apoll. Ep. II, 2, solii capacis hemicyclium), ce mot désigne le bassin même.

Illustration complémentaire

Sarcophage de Scipion Barbatus
Musée Pio Clementino du Vatican, 2001

© Agnès Vinas