HERMAE (Ἑρμαῖ)

Mercures ou Hermès, espèce particulière de statues dans lesquelles on ne sculptait que la tête et quelquefois le buste ; le reste formait un poteau nu, à quatre faces. Cette coutume venait de la vieille manière pélasgique de représenter le dieu Mercure (Macrob. Sat. I, 19 ; Juv. VIII, 53 ; Nepos, Alcib. 3). Le tronc était quelquefois surmonté d'une tête simple, mais plus habituellement d'une double, comme dans la figure, prise d'un original qui est au Capitole de Rome ; et les personnages qu'on choisissait communément à cet effet étaient le Bacchus barbu, les Faunes et les philosophes. Des piliers de ce genre étaient fort employés à plusieurs fins : comme poteaux indicateurs, comme montants dans une barrière d'ornement, et c'est à cet effet que fut employé l'original de notre gravure (on voit de chaque côté les cavités qui recevaient les barres transversales entre les deux poteaux) ; dans le Cirque, pour tenir la corde ou la barrière qui fermait les portes des stalles (Carceres) jusqu'à ce que les chars reçussent le signal du départ (Cassiodor. Var. Ep. III, 51), comme on le voit dans la gravure du mot carcer, 2 ; ils servaient, en un mot, dans tous les cas où on avait à dresser un poteau.