LUDUS
Mot à mot, passe-temps, divertissement, jeu, et plus particulièrement les amusements, les jeux de nature à aider le développement de l'esprit et du corps ; par suite, on est arrivé à désigner par ce même mot l'endroit où l'on se livrait aux exercices nécessaires pour acquérir tous les talents, soit de l'âme, soit du corps.
|
- Ludus gladiatorius. Etablissement où, sous la direction du lanista, on dressait des gladiateurs et on les formait à la pratique de leur art (Suet. Jul. 31 ; Caes. B.C. I, 14).
- Ludus fidicinus. Ecole où était enseignée la musique instrumentale (Plaut. Rud. Prol. 43).
- Ludus Trojae. Jeu troyen, sorte de carrousel ou petite guerre à cheval, exécutée par des jeunes gens de bonne famille (Tac. Ann. XI, 11 ; Suet. Aug. 43 ; Virg. Aen. V, 448-587). Cet exercice portait aussi le nom de decursio. La médaille dont la reproduction accompagne cet article porte l'inscription : Decursio Ludus Trojae.
- Ludus latrunculorum. Jeu de combinaison ressemblant beaucoup à nos dames.
- Ludus duodecim scriptorum. Jeu de combinaison qui se rapproche du trictrac.
- Sous le terme général de ludi, les Romains comprenaient aussi les courses de chars, les combats de gladiateurs, les représentations théâtrales qui étaient données à certaines fêtes en l'honneur des dieux, ou offertes au public, pour le divertir, par de riches citoyens.
Illustration complémentaire |
|
|
Ludus des gladiateurs de Pompéi, 1977 © Charles Cavenel |