TRIGONUM (τρίγωνον)

  1. Pièce triangulaire de marbre, de tuile ou de quelque composition, qui servait dans les pavés mosaïques du genre de ceux qu'on appelait sextilia(Vitruv. VII, 1, 4), ainsi qu'on le voit par la bordure qui entoure les quatre côtés de la figure ci-dessous, représentant une mosaïque qui forme le seuil de la principale entrée d'une des maisons de Pompéi.


  1. Instrument de musique de forme triangulaire, avec toutes les cordes de même épaisseur, mais d'inégale longueur (Plat. Rep. p.399, C ; Soph. Fragm. Mys. 361 Dind ; Athen. IV, 77 et 80), et dont on jouait en le portant sur l'épaule, comme on peut du moins l'inférer de la figure qui forme la partie gauche de la gravure et qui est empruntée à une peinture de Pompéi.


Ce mot ne se trouve avec ce sens dans aucun des auteurs latins parvenus jusqu'à nous ; on ne sait pas bien non plus si les Latins ou les Grecs se servaient du même terme pour désigner notre triangle, ce qui paraît probable, puisque cet instrument ne leur était pas inconnu, ainsi que le prouve la figure à droite de la gravure, copiée d'un bas-relief en marbre appartenant autrefois à la famille Giustiniani, à Rome ; il représente une troupe de femmes jouant de différents instruments de musique, le triangle ainsi figuré, la crécelle appelée crotalum, le tympanum ou tambourin, et la flûte double ou tibia pares.