CASA

Ce mot avait le sens général de chaumière, mais il était employé dans plusieurs acceptions et avec des sens très divers :

  1. Chaumière proprement dite (Vitruv. II, 1, 3 et 5, Petr. Sat. 115, 6), premier essai de construction régulière aux époques pastorales et dans la suite modèle constant des habitations de paysans. Telle était la cabane couverte de chaume de Romulus sur la colline du Capitole (casa Romuli, Vitruv. II, 1 ; Petr. Fragm. 21, 6) ; telles les cabanes des aborigènes du Latium, et la gravure donnée ici peut en être regardée comme un specimen authentique et fort curieux ; elle est tirée d'un vase en poterie conservé maintenant parmi les antiquités du Musée Britannique.
Ce vase avait servi primitivement d'urne sépulcrale ; il fut découvert en 1817 avec plusieurs autres qui avaient la forme de temples, de casques, etc, à Marino, près de l'ancienne Albe-la-Longue ; il était fixé dans une sorte de terre blanche sous une couche épaisse de lave volcanique (en italien peperino), qui sortait du mont Albain à l'époque où ses éruptions n'étaient pas encore éteintes. En conséquence, ces vases doivent avoir été déposés là abtérieurement à cette date ; ce qui est une preuve irrésistible de haute antiquité (Visconti, Lettera al Sign. Giuseppe Carnevali, sopra alcuni vasi sepolcrali rinvenuti nella vicinanza della antica Alba Longua ; Roman 1817).

  1. Petite maison de campagne (Mart. Ep. VI, 43), bâtie sur une moins grande échelle et avec moins de magnificence que la villa ou résidence de campagne particulière, comme on le voit dans la gravure ci-jointe, d'après une peinture de Pompéi, qui donne une idée de la petite maison de campagne des Romains avec sa cour, ses bâtiments extérieurs et son bétail. Quand Martial (Ep. XII, 66) se sert des mots domus et casa comme de termes presque synonymes, c'est évidemment pour insinuer que la domus ou maison de ville est pauvre et mal bâtie, et ne vaut pas mieux qu'une casa ou cabane.
  1. Berceau ou tonnelle rustique, faite d'osier et de branchages, et quelquefois couverte de vignes, comme dans le specimen ci-joint pris d'une ancienne mosaïque de Préneste (Tibull. II, 1, 24).
  1. Sorte de hutte que les soldats élevaient quelquefois de branches d'arbre au lieu de tente (Veget. Mil. II, 10).

Illustration complémentaire

Tonnelle au bord du Nil,
reproduite sans ses personnages par A.Rich
Mosaïque du Nil de Palestrina (Italie), 1996

© Agnès Vinas