VESTIBULUM (πρόθυρον)
Ce n'est pas notre vestibule, mais une cour d'entrée, ou cour d'honneur, devant une maison (Aul. Gell. XVI, 5 ; Vitruv. VI, 7, 5 ; Plaut. Most. III, 2, 133), un temple (Cic. Verr. II, 2, 66), un établissement de bains (id. Coel. 26), ou tout autre édifice, juste en face de l'entrée principale (Cic. Caecin. 12).
Elle était formée par la prolongation de murs ou de bâtiments latéraux en avant de la façade, comme on le voit dans le dessin que nous donnons, d'après une ancienne fresque romaine ; elle n'avait pas de toiture, mais formait entre la rue et la maison une place découverte, et fermée sur les côtés par un mur, par une colonnade ou par une rangée de bâtiments contenant des écuries ou des remises, comme dans le specimen ci-joint (Vitruv. VI, 5 ; Juv. VII, 126). |
On trouve dans tous nos palais, à Versailles par exemple et à Fontainebleau, des modèles du vestibulum, qui ne s'ajoutait qu'aux grands édifices (Vitruv. l.c.), et qu'on ne rencontre pas une seule fois dans la petite ville provinciale de Pompéi.