DRACHMA (δραχμή)

Drachme ; la principale monnaie d'argent des Grecs, comme le denarius chez les Romains ; il y avait deux sortes de drachmes, différentes pour le poids et la valeur : l'attique et l'éginète.

La drachme attique, représentée par le specimen ci-joint, d'après un modèle du Musée Britannique, avait principalement cours dans le nord de la Grèce, dans les états maritimes et en Sicile. Elle contenait six oboles et valait à peu près 97 centimes et demi de notre monnaie. Quand Pline (HN XXI, 109) parle de la drachme attique et du denier romain comme étant du même poids, ce dernier n'avait plus ses proportions primitives (Hussey, Ancient weights and money, p.47-48).

La drachme éginète, représentée par la gravure ci-dessus, aussi d'après un modèle du Musée Britannique, avait cours en Béotie, dans quelques parties du nord de la Grèce et dans tous les états du Péloponèse, à l'exception de Corinthe. L'étalon en était plus grand que celui de la drachme attique ; il contenait environ 93 grains d'argent pur et valait à peu près 1 franc 42 centimes de notre monnaie (Hussey, ibid. p.59-60).


Illustration complémentaire

Drachme de Larissa, Thessalie, circa 350 avant JC

Voyez le descriptif complet de cette monnaie
sur l'excellent site de la Compagnie Générale de Bourse.

© cgb.fr