SACCUS (σάκκος)

  1. Grand sac fait de toile grossière ; ainsi, un sac à blé ou à farine (Cic. Verr. II, 2, 38 ; Phaedr. II, 7), comme celui que représente la figure ci-jointe, d'après un groupe de soldats sur la colonne Trajane, qui sont occupés à porter chacun à son quartier les sacs de blé, qu'on vient de répartir entre les différents détachements de l'armée.
  1. Grand sac à argent. Mot que l'on emploie pour donner l'idée d'une immense fortune (Hor. Sat. II, 149 ; I, 1, 70), tandis que le diminutif (sacculus) implique une très médiocre aisance ou même la pauvreté. Le spécimen est emprunté à un bas-relief qui, comme le témoigne l'inscription qu'il porte, servait à indiquer aux passants le chemin du trésor public.
  1. Saccus vinarius. Panier on crible en osier, en jonc, ou écorce, à forme de cône renversé (Columell. IX, 15, 12), au travers duquel les anciens faisaient passer leur vin au sortir de la cuve, pour le clarifier et le rendre moins capiteux (Plin. HN. XXIV, 1, et XIV, 28 ; Mart. XII, 6O). La gravure représente un ustensile de ce genre, d'après un bas-relief romain, où sont figurées différentes opérations des vendanges et de la fabrication du vin ; le raisin dont il est plein en indique suffisamment l'usage.
  1. Saccus nivarius. Morceau d'étoffe grossière, qui servait aux pauvres, en place du colum nivarium, à rafraîchir leur vin en y mêlant de la neige ; on plaçait au-dessus de la coupe l'étoffe, avec un morceau de neige dessus, puis on versait le vin sur la neige, et on le faisait filtrer à travers l'étoffe dans la coupe (Martial, XIV, 104).