PRORA (πρώρα)

La proue, l'avant d'un bâtiment (Caes. Cic. Virg. Ov. etc). Presque toutes les représentations de vaisseaux antiques, soit en sculpture, soit en peinture, soit en mosaïque, sont extrêmement incomplètes et ne nous donnent pas les traits caractéristiques que nous désirerions connaître, les artistes se bornant à reproduire quelques types de convention, et n'essayant jamais une fidèle copie qui puisse nous faire comprendre les principes d'après lesquels un navire était construit. Cela est si vrai que, là où on n'a plus que des fragments, come dans le bas-relief donné à l'article propugnaculum, des discussions se sont élevées sur l'identité de la partie conservée : on s'est demandé si l'on avait devant les yeux l'avant ou l'arrière du vaisseau.

La figure ci-jointe, d'après une peinture antique conservée dans le musée National de Naples, nous donne pourtant un specimen, peut-être unique, de l'avant d'un vaisseau chez les anciens ; on peut y distinguer clairement les différentes parties qui le composent, et, d'après l'avis de marins expérimentés (Jal, Archéologie navale, t.I, p.24), il n'y a rien là de contraire aux lois de la construction des navires, et qui n'ait pu parfaitement exister ailleurs qu'en peinture.

Cet avant ressemble d'une manière très remarquable à celui d'un navire qu'emploient maintenant les Calabrais et que l'on voit souvent dans le port de Naples, qui porte le nom de chébek (en italien, sciabecco).


Illustrations complémentaires

Once de la République romaine, 215-211 avant JC
Au revers, une proue de galère

Voyez le descriptif complet de cette monnaie
sur l'excellent site de la Compagnie Générale de Bourse.

© cgb.fr

Les navires de Trajan passent l'Adriatique ; détail de la proue d'une birème
Moulage de la colonne Trajane
Musée de la Civilisation romaine , EUR (Rome)

© Agnès Vinas, 2001