LIMBUS (παρυφή)

  1. Bordure servant d'ornement, tissée dans la fabrication d'une pièce d'étoffe, de manière à régner, comme une sorte de lisière, tout autour des différentes pièces du costume (0v. Met. VI, 127 ; Virg. Aen. IV, 137 ; Servius, ad 1. ; Stat. Ach. I, 330). Il y avait une grande variété dans ces limbi, et c'était un ornement que portaientles Grecs des deux sexes, les hommes au bord de leur tunique (voy. la figure au mot Hieronica) et de leur chlamyde (voy. Chlamydatus, 2), les femmes sur la plupart des pièces de leur vêtement, comme le montrent une infinité de vases de terre, dont un a fourni la figure ci-dessus. Mais chez les Romains, si nous pouvons en juger d'après sa rareté dans les ouvrages d'art exécutés par ou pour ce peuple, même dans les peintures de Pompéi, le limbus semble avoir été rarement adopté, et n'avoir été presque jamais employé que par les femmes.
  1. Par extension, un ruban servant à orner les cheveux, et couvert de dessins brodés à l'aiguille (Stat. Achill. II, 176 ; Arnob. 72). Ce ruban pouvait servir aussi de ceinture et entourer la taille (Stat. Theb. VI, 367), comme le montre la figure ci-jointe, d'après une statue du musée national, à Naples.
  1. Le bandeau ou cercle zodiacal qui contient les figures des douze signes, sorte de ceinture brodée faisant le tour d'un globe, comme dans le modèle ci-joint, d'après une peinture trouvée à Pompéi (Varro, R.R. II, 3).
  1. Grosse corde, faite de plusieurs cordes tressées, et servant de bordure ou de lisière à un filet de chasse ou de pêche, comme étant beaucoup plus grosse et plus forte que les cordelettes dont sont faites les mailles. C'est ce que montre la figure ci-jointe, d'après une mosaïque romaine (Grat. Cyneg. 25).