LARVA


  1. Fantôme ou spectre, c'est-à-dire, dans les croyances des Romains, un mauvais esprit, une âme, qui, par suite de crimes commis durant la vie, était privée de repos dans la mort, et condamnée à errer cà et là dans le monde, sans demeure fixe, tourmentant, effrayant et maltraitant les hommes. Son influence, toutefois, ne s'étendait que sur les criminels ; elle ne pouvait faire de mal à ceux qui n'en avaient fait à personne (Plaut. Amph. II, 2, 154 ; Capt. III, 4, 66 ; Apul. de Deo Socr.; Augustin. Civit. Dei, IX, 11) ; d'après les superstitions vulgaires, ces fantômes n'auraient eu du corps que le squelette (Sen. Ep. 24).

  2. (μορμολυκεῖον). Epouvantail à effrayer les enfants. C'était un masque représentant la figure humaine, mais différant de persona en ce qu'il ne montrait jamais aux regards que des traits difformes (Hor. Sat. I, 5, 64). La figure ci-jointe, d'après une peinture trouvée dans une fouille à Résina, représente un génie qui en effraye un autre avec un masque de ce genre.
  1. Figure imitant un squelette, que les anciens aimaient à introduire dans leurs banquets, comme pour s'avertir de l'incertitude et de la brièveté de la vie, et s'exciter à jouir le mieux possible de l'heure présente (Petr. Sat. 34 ; Apul. Apol. p. 507) : coutume originaire de l'Egypte (Herod. II, 78), d'où elle passa en Grèce et à Rome (Zonar. III).

Illustration complémentaire

Pavement de mosaïque découvert à Pompéi
Musée national de Naples, 1977

© Agnès Vinas