MALLEUS (σφῦρα)

  1. Maillet ou marteau à grosse tête de bois, employé par les batteurs d'or, les relieurs, etc, pour réduire les matières qu'ils travaillaient en feuilles et en plaques d'une extrême finesse (Plin. H.N. XVI, 84 ; XIII, 26) ; par les charpentiers, les menuisiers et les maçons pour enfoncer le ciseau quand les coups ont besoin d'être modérés et délicats (Plaut. Merc. II, 3, 57) ; comme battoir pour battre le chanvre (Plin. H.N. XIX, 13) ; enfin dans tous les cas où l'on emploie à présent le même instrument. Les deux modèles que nous donnons sont tirés de pierres funéraires d'artisans romains.
  1. Gros maillet de bois dont les bouchers, et le popa dans les sacrifices, se servaient pour abattre le boeuf avant que le cultrarius lui coupât la gorge (Ov. Met. II, 625 ; Suet. Cal. 32). La figure est copiée d'une petite construction élevée à Rome par la corporation des orfèvres, comme hommage à Septime Sévère. Cette masse y figure parmi divers autres objets servant aux sacrifices.
  1. Gros marteau dont les forgerons se servaient à leur enclume. La tête en était ou de fer massif ou de bois entouré de cercles de fer, comme dans la gravure ci-jointe, qui représente un marteau employé par un forgeron, d'après un bas-relief romain. L'objet est ici dans de plus grandes proportions (Plin. H.N. XXXIV, 20 et 41).