CISTOPHORUS (κιστοφόρος)

  1. Celui qui portait le coffret mystique (cista, 5) à certaines processions religieuses. Dans les rites du culte de Cérès et de Bacchus, ou des divinités égyptiennes, Isis et Osiris, cette fonction était confiée à des femmes, comme on le voit par la figure ci-jointe, prise d'une peinture de Pompéi. La guirlande de feuilles et de baies de lierre (corymbus), que la figure porte sur la tête, montre qu'elle était attachée au culte de Bacchus, et l'oeil d'oiseau qu'on voit au haut du vase indique une prêtresse d'Osiris, dont le symbole chez les Egyptiens était un oeil (Winckelm, Cab. Stosch. p.2).

Comme Bacchus et Osiris étaient, sous des noms différents, la même divinité, il est clair que nous avons là une cistophora et non une canephora, comme l'ont nommée à tort les éditeurs du Museo Borbonico, pour n'avoir pas fait attention aux traits indiqués ci-dessus. Dans les cérémonies du culte de Bellone, au contraire, la cista était portée par des hommes, ainsi que le prouve un marbre ancien découvert sur le Monte Mario, près de Rome, et qui porte l'inscription suivante : L. LARTIO. ANTHO. CISTOPHORO. AEDIS. BELLONAE, etc. avec une figure sculptée du cistophorus. Cette figure est drapée d'une façon qui ressemble tout à fait à celle de la figure précédente : sa tunique, qui va jusqu'aux pieds, est légèrement relevée et montre une tunique de dessous ; un pallium est sur son épaule, une guirlande sur sa tête ; son infula pend sur le devant de la poitrine ; il a dans sa main droite un rameau lustral, et dans la gauche deux haches à double tranchant (bipennes), trait caractéristique des prêtres de Bellone (Inscript. apud Donat. 62 et 135 ; cf Demosth. de Corona, 260 ; Giovanni Lami, Dissert. sopra le ciste mistiche).

  1. Monnaie d'argent de la valeur de quatre drachmes environ, qui avait cours en Asie ; de là l'expression in cistophoro (Cic. ad Att. XI, 1) signifie en monnaie d'Asie. Son nom lui vint de ce qu'elle portait l'empreinte ou de la cista consacrée, ou, ce qui est plus probable, de l'arbrisseau cistus (kistos).

Illustration complémentaire

Cistophore d'Auguste, c.24-20 avant JC

Voyez le descriptif complet de cette monnaie (n° 175)
sur l'excellent site de la Compagnie Générale de Bourse.

© cgb.fr