CONSECRATIO (ἀποθέωσις, ἀφιέρωσις)
Déification ou apothéose, cérémonie par laquelle un mortel était mis au nombre des dieux et appelé à participer aux honneurs divins. L'apothéose était décernée d'ordinaire aux empereurs romains, mais elle était inconnue sous la république.
La principale partie de cette cérémonie avait lieu dans le Champ de Mars, où l'on élevait un bûcher de fagots et de bois ordinaire, mais habilement disposé à l'extérieur, et ressemblant à un autel de trois ou quatre étages qui diminuaient successivement et qui étaient décorés de statues, de draperies et d'autres ornements. Sur le second étage une couche splendide, portant l'image en cire du défunt, était placée et entourée de toutes sortes d'herbes aromatiques. On mettait le feu au bûcher et un aigle s'envolait de la partie supérieure pour aller, à ce qu'on croyait, porter l'âme au ciel, comme on le voit par la gravure ci-dessous, prise d'un bas-relief de l'arc de Titus et représentant l'apothéose de cet empereur. |
La première gravure représente un autel, d'après une médaille de Caracalla, qui porte pour légende Consecratio (Tac. Ann. XIII, 2 ; Suet. Dom. 2 ; Herodian. IV, 2).
Illustration complémentaire | |
Apothéose de Titus, © Agnès Vinas |