Le Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines de Charles Daremberg et E. Saglio est à l'érudition française ce qu'est la Realencyclopädie der Altertumswissenchaft de Pauly-Wissova à l'érudition allemande : un monument.

10 volumes, échelonnés de 1877 à 1919, des milliers d'articles et de gravures, des notes infrapaginales considérables. Même si évidemment la science a progressé depuis un siècle, et en particulier l'archéologie et l'épigraphie, le recours au «Daremberg» continue à être indispensable.

Cet outil de travail vient d'être heureusement mis en ligne en mode image par l'Université de Toulouse le Mirail, avec un outil de recherche performant dans les articles.

Cependant, comme nous disposons d'un exemplaire personnel complet, il nous semble que la mise en ligne de quelques articles en mode texte, avec des images de taille plus importante, pourrait rendre des services complémentaires. Evidemment, ce travail souffrira de trois limitations :

  • Il ne saurait être question de viser une édition intégrale.
  • La mise en ligne se fera au fur et à mesure des besoins, par ensembles thématiques, et non de manière systématique.
  • Les notes infrapaginales devront disparaître, dans la mesure où elles demanderaient un travail énorme de mise en page, qui alourdirait le corps du texte de références constantes et le rendrait à peu près illisible. D'autre part, si les références aux auteurs antiques restent évidemment pertinentes, tous les renvois aux travaux d'érudition et aux polémiques de la fin du XIXe siècle sont aujourd'hui périmés. Pour des renseignements complets, vous voudrez donc bien vous reporter à l'exemplaire de Toulouse.