En cliquant sur certaines des images ci-dessous, vous pourrez accéder à un extrait de quelques pages.

I - La pourpre et l'or (1997)

II - De sable et de sang (1999)

III - La meilleure des mères (2001)

IV - Ceux qui vont mourir (2002)

V - La déesse noire (2006)

VI - Le sang des bêtes (2007)

VII - Vie des feux (2009)

VIII - Revanche des cendres (2010)

IX - Les épines (2013)

X - Le banquet (2017)

XI - Lemuria (2020)

XII - Mort d'un sage (2024)


Le cycle de la mère

1. La Pourpre et l'Or

De mai au 13 octobre 54 après JC.

L'empereur Claude s'apprête à répudier son épouse Agrippine pour la remplacer par sa bien-aimée Lollia Paulina, la mère de Murena. Mais l'intrigante Agrippine veille à ses propres intérêts et à ceux de son fils Néron, qu'elle a fait adopter par Claude. Elle fait assassiner sa rivale, et empoisonne son vieux mari. A dix-sept ans, Néron monte sur le trône.

2. De Sable et de Sang

Du 13 octobre 54 au 13 février 55.

Néron, nouveau maître du monde, profite de son pouvoir pour imposer à la cour Acté, l'esclave dont il est tombé amoureux ; cela arrange Agrippine, qui compte régner pendant qu'il sera occupé à autre chose. Néron pourtant refuse de se sentir complice des crimes commis par sa mère et commence à se détacher de son emprise. Le jeune Britannicus révèle au cours d'un banquet que son père Claude a été empoisonné alors qu'il allait désigner pour successeur son fils légitime et non pas Néron. Mais Il est frappé d'une crise d'épilepsie et meurt avant d'avoir pu lire le testament, que Néron fait immédiatement disparaître. Agrippine pense que c'est Néron qui a empoisonné son demi-frère, et comprend qu'ils vont à présent devoir s'affronter pour exercer le pouvoir suprême.

3. La Meilleure des Mères

Du 14 février 55 à 58 environ.

Les rumeurs disent que Britannicus a été empoisonné ; Néron de son côté attribue le crime à Agrippine et se dépêche de court-circuiter Locuste en l'isolant dans son palais du Palatin. Agrippine réplique en faisant convaincre de conspiration Domitia Lepida, la tante chez qui Néron a passé son enfance ; Néron, désolé, est obligé de signer son ordre d'exécution, mais il comprend qu'entre sa mère et lui, c'est à présent une lutte à mort, d'autant qu'Agrippine est parvenue jusqu'à Locuste et s'en est débarrassée. Une femme assiste au duel et comprend que son heure est venue : elle s'appelle Poppée.

4. Ceux qui vont mourir

De 58 à mars 59.

Pour tenter de retrouver son pouvoir, Agrippine essaie vainement de séduire son propre fils Néron. Celui-ci s'arrange pour faire tuer en duel le garde du corps de sa mère, puis la prive de sa garde prétorienne. Avant de se retirer sur ses terres, Agrippine encourage Poppée à se glisser dans le lit de Néron ; elle est assassinée en mars 59, et Sénèque couvre le crime. Poppée parvient à ses fins et séduit Néron. C'est la fin du cycle de la mère, et le début du cycle de l'épouse.



Le cycle de l'épouse

5. La Déesse noire

Année 62

Avec la mort de Burrus, Poppée est toute puissante et ne se prive pas de tromper Néron. Celui-ci, libéré de toute emprise, laisse libre cours à sa passion des courses de chars, mais est vaincu dans le Circus Maximus par une mystérieuse femme masquée ; à cette occasion, Pétrone Niger fait la démonstration de la fluidité de son esprit et de son habileté de courtisan. Les flatteries de son entourage font perdre peu à peu à Néron le sens de la réalité et de la mesure. Une nuit où il explore incognito les bouges de la ville, il fait la connaissance d'un juif qu'il apprécie beaucoup, Pierre. Mais ensuite, manœuvré par Poppée, il éloigne Acté de son amant Murena, qui se fait alors à lui-même le serment de se venger.

6. Le Sang des Bêtes

Hiver 62 ?

Les sbires de Néron continuent à chercher dans Rome le mystérieux aurige rouge qui a ridiculisé Néron, pendant que Poppée s'offre à Tigellin et que Néron rêve d'une nouvelle Rome. Sénèque se retire de la cour, et laisse volontiers la place à Pétrone, le courtisan qui monte, et à Tigellin, le nouveau préfet du prétoire.

Les aventures de Murena le mènent en Gaule, où il retrouve Acté, qui est tuée dans une sanglante échauffourée. La haine de Murena va se tourner à présent contre Rome.

7. Vie des Feux

De juin 63 au 18/19 juillet 64.

Néron vient de perdre la fille que lui a donnée Poppée, et arbitre une dispute entre Tigellin et son ami, le juif Pierre. Murena, revenu clandestinement à Rome, est protégé par la vestale Rubria et par son ami Pétrone ; mais Rubria est trahie, violée par Néron et Massa, l'âme damnée de Poppée. La vestale se suicide de honte.

Une violente altercation dans une taverne oppose Massa et Murena, au cours de laquelle le feu se propage : c'est le début du grand incendie de Rome.

8. Revanche des Cendres

Juillet 64.

L'incendie de Rome, la panique dans les rues, et les efforts des uns et des autres contre la catastrophe. Contrairement à ce qu'en disent Tacite et Suétone, Néron organise efficacement les secours et paie même de sa personne, ce qui donne à Murena l'occasion de se venger. Il ne se décide pourtant pas à le tuer, et se cramponne à l'idée qu'il n'est pas devenu un monstre à son tour. Le traître Tigellin organise l'incendie de sa propre maison pour faire croire à la culpabilité des chrétiens. Poppée fait de son côté ce qu'elle peut pour mettre ses amis juifs à l'abri.

9. Les Epines

Deuxième moitié de l'année 64.

La reconstruction de Rome, avec ses héros, ses profiteurs et ses traîtres. Malgré les efforts de Poppée et de Pierre, Tigellin organise la traque des chrétiens, pendant que Néron rêve à sa Domus Aurea et que Murena retrouve le goût de vivre dans les bras de la belle Claudia. Pierre est crucifié, puis de nombreux chrétiens. Murena veut plaider leur cause, et Pétrone organise pour cela un rendez-vous discret entre le proscrit et l'empereur au cours d'un banquet donné par un certain Trimalchion...

10. Le Banquet

Deuxième moitié de l'année 64.

Pour que cesse le massacre des chrétiens, accusés à tort d'avoir provoqué l'incendie de Rome, Lucius Murena se rapproche de Néron. Mais ce retour en grâce attise les convoitises et les rancoeurs. Il se retrouvera, bien malgré lui, au centre d'un terrible complot...

11. Lemuria

Deuxième moitié de l'année 64.

À Rome, au lendemain du grand incendie de juillet 64, l'empereur Néron est en proie au doute. Lucius Murena, son ami, a disparu. Celui-ci aurait-il participé à un complot contre lui, comme certains le prétendent ? Néron l'a cru, mais ne sait plus quoi penser. L'absence de Lucius le ronge, comme si son propre passé avait disparu, lui aussi. Lucius est entre les mains d'une femme, Lemuria, qui l'a drogué afin de faire de lui l'objet de son plaisir. Lucius décide de la fuir, car il doit retrouver sa liberté pour se retrouver lui-même. Mais sa mémoire est incertaine. Seul Pétrone peut l'aider à renouer avec celui qu'il était. Pendant ce temps, dans les cercles du pouvoir, des proches de l'empereur fomentent une cabale. Devenu l'homme le plus recherché de la ville, Lucius rencontre une femme étrange, surnommée « l'Hydre ». Elle détient un terrible secret. Un secret qu'elle ne peut partager qu'avec Néron lui-même...

12. Mort d'un sage

Année 65.

Enfin ! Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lemuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l'implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l'identité de l'Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l'empereur, en proie à des délires de plus en plus fréquents qui le poussent lentement jusqu'aux portes de la folie. L'ombre de la conspiration, qui ne cesse de s'étendre sur Rome, contribue également à faire vaciller la raison de Néron : tandis que l'étau se resserre, celui-ci offre à Tigellin, son ambitieux sbire, les pleins pouvoirs. Coincé entre une femme possessive et un empereur susceptible de douter à nouveau de sa sincérité, Murena prendra-t-il les bonnes décisions ?


Et pour compléter sur la toile