Thomas Couture - Romains de la décadence (détail) - 1847 - Musée d'Orsay, Paris



Cet exercice doit être lié au cours consacré à certaines des conséquences des guerres puniques : extension rapide de l'imperium romanum à un plus grand espace méditerranéen, multiplication des échanges, afflux de richesses et d'esclaves, augmentation du niveau de vie et des besoins superflus, et aggravation de ce que les historiens et poètes romains considèrent comme des vices, au regard des anciennes vertus du mos majorum.

Nous travaillons ici sur trois textes, dans lesquels on prélèvera certains mots concepts à définir en contexte, selon les Instructions officielles cadrant l'écrit de spécialité en fin de première.



Textes supports de l'exercice


1. Vocabulaire

Dans le texte de Salluste, définissez en contexte le nom « imperium ».



Correction
Fiche Imperium


2. Vocabulaire

Les textes de Juvénal et de Florus opposent les « peregrinos mores » (Juvénal, l.13) et les « saeculi mores » (Florus, l.11). Définissez en contexte ce nom « mores » en explicitant avec précision le sens que Juvénal et Florus donnent à leurs déterminants respectifs, « peregrinos » et « saeculi ».



Correction
Fiche Mos majorum


3. Vocabulaire - Repérage et interprétation

Les textes de Juvénal et de Florus évoquent tous deux explicitement des vices (« vitiis », J. l.3 et F. l.11) qui ont fait irruption dans la vie romaine et ont fini par anéantir les anciennes vertus ancestrales. Sans utiliser explicitement ce terme, Salluste développe la même opposition. Surlignez avec deux couleurs de fluos différentes les mots et les champs lexicaux qui dans ces trois textes définissent ces vertus et ces vices, puis résumez ce que vous avez trouvé dans un tableau à deux colonnes, et essayez de faire une synthèse : pour ces auteurs romains, quelles sont les principales vertus et quels sont les principaux vices ?



Correction


4. Analyse littéraire - Repérage et interprétation

Les trois auteurs de ce groupement utilisent des comparaisons ou des métaphores (en gras dans les textes) pour qualifier le phénomène qu'a subi Rome en quelques décennies. Qu'est-ce que ces images ont en commun ? Pourquoi peut-on parler d'une décadence perçue comme tragique ?



Correction