1er janvier - Aulus Hirtius et Gaius Vibius Pansa Caetronianus consuls (désignés par César avant son assassinat). Sur proposition de Cicéron, Octave est admis au sein du Sénat à titre exceptionnel, malgré son jeune âge. Un Senatus consultum ultimum est voté contre Antoine.

Denarius d'Octave
43 av.JC
|
2 janvier - Le Sénat vote l'érection d'une statue équestre d'Octave sur le Forum, et le 7 janvier il lui accorde l'imperium (licteurs, sella curulis, toge prétexte).
Février - Après l'échec de négociations avec Antoine, le Sénat lève une armée contre lui et en confie le commandement aux deux consuls. Octave leur est adjoint comme propréteur, en dépit du fait qu'il n'a que dix-neuf ans.
14 avril - Bataille de Forum Gallorum. Blessure du consul Pansa.
21 avril - Antoine battu au terme de la bataille de Modène. Mort suspecte d'Hirtius en pleine bataille (responsabilité d'Octave ?).
22 avril - Quatorzième et dernière Philippique de Cicéron contre Antoine. Mort du deuxième consul Pansa (de ses blessures... ou d'empoisonnement sur l'ordre d'Octave ?). Le Sénat l'ayant déclaré ennemi public, Antoine s'enfuit en Gaule.
27 avril - A Rome, Octave obtient une ovation.
30 mai - Lepidus et Antoine unissent leurs forces en Narbonnaise, et en juin Plancus et D. Brutus unissent les leurs à Grenoble.
Juin - Conscient de la menace que représente à présent Octave, Cicéron appelle en vain Brutus à quitter la Macédoine et à revenir à Rome.
Août - Ralliement des troupes d'Asinius Pollion (revenu d'Hispania Ulterior avec deux légions) et A. Plancus à Antoine et Lepidus. Decimus Brutus, dupé, s'enfuit dans les Alpes où il se fait tuer.
Août - Les deux consuls étant morts pendant la guerre de Modène, Octave a revendiqué pour lui-même en juillet l'une des deux places vacantes. Sur le refus du Sénat, il franchit le Rubicon à la tête de huit légions et marche sur Rome.

Aureus d'Octave consul - 43 av.JC
|
19 août - Octave se fait élire consul par le Sénat en dehors de toute légalité (il n'a pas suivi le cursus honorum et n'a pas encore vingt ans). Son collègue est Q. Pedius. Lex pedia de interfectoribus Caesaris : Brutus et Cassius sont exilés en leur absence.
Novembre - Accord de Bologne : abandonnant ses alliés du Sénat, Octave désormais en position de force s'allie avec Antoine et Lepidus et constitue le Second triumvirat. C'est le début de la guerre d'extermination contre les Républicains et l'instauration pour cinq ans d'un nouveau régime d'exception qui met fin à la République.

Aureus des Triumvirs - 43 av.JC
|
27 novembre - La lex Titia de triumviris rei publicae constituendae officialise l'accord et donne des pouvoirs exceptionnels aux triumvirs : imperium pour cinq ans, droit de nomination à toutes les magistratures, Les consuls en particulier ne seront plus régulièrement élus par le peuple, mais désignés par les triumvirs : Asinius Pollion est ainsi désigné à l'avance pour l'année 40. Entre autres décisions, les triumvirs dressent la liste prévisionnelle de dix-huit villes italiennes à distribuer à leurs vétérans après la victoire sur les troupes républicaines, et se partagent ldes provinces occidentales (Gaules cisalpine et transalpine à Antoine, Afrique, Sicile, Corse et Sardaigne à Octave et l'Espagne et Narbonnaise à Lepidus).
Fin de l'année : Asinius Pollion est le légat d'Antoine pour la Gaule Cisalpine.
Décembre - Début des proscriptions : exécution de trois cents sénateurs et trois mille chevaliers. Les biens des proscrits alimentent le trésor des triumvirs et leur permettent de récompenser leurs soldats.
7 décembre - Assassinat de Cicéron, dont la tête et les mains sont exposées sur le forum. Fulvia, ancienne épouse de Clodius et actuellement épouse d'Antoine, s'acharne sur les restes de son ennemi. Le Sénat subit des coupes sombres et est repeuplé par des créatures des Triumvirs.
|