Salle Depéret |
© Agnès Vinas |
Formation végétale arborée en bordure de cours d’eau, c’est une zone de transition, biologiquement riche, entre les milieux aquatique et terrestre. Ce peut être un simple liseré limité en pied de berge (boisement de berges) ou une véritable forêt (forêt alluviale).
GUÉPIER D’EUROPE, Merops apiaster, Coraciiforme, Méropidé.
Grégaire. Migrateur. Vit dans les champs cultivés et niche au fond d’une galerie. Europe du Sud, Afrique du Sud, Asie. Nicheur dans les P-O en colonie dans les talus et falaises de terre, principalement en plaine.
Régime : insectes capturés en vol, notamment les guêpes car il est insensible à leur venin.
MARTIN PÉCHEUR, Alcedo atthis, Coraciiforme, Alcédinidé.
Migrateur occasionnel. Vit près des cours d’eau : rivières, torrents, canaux, lacs. Il creuse de longues galeries sur les berges. Europe, Asie, Afrique du Nord. Nicheur rare le long des différents cours d’eau dans les P-O, hivernant plus commun
Régime : poissons, insectes, mollusques.
AIGRETTE GARZETTE, Egretta garzetta, Ciconiiforme, Ardéidé.
Grégaire. Migrateur. Vit près de l’eau, lagunes, étangs, zones de marais. Europe, Afrique, Australie, Asie du Sud, France. Fréquent dans les rivières des Pyrénées-Orientales, nicheur rare sur l’étang de Salses.
Régime : petits poissons, mollusques, crustacés, insectes, larves.
BLONGIOS NAIN, Ixobrychus minutus, Ciconiiforme, Ardéidé.
Migrateur. Vit dans les lacs, rivières, étangs, zones de marais. Europe, Asie Occidentale, Afrique, Australie. Présent dans le Pyrénées-Orientales d’avril à août. Nicheur rare, dans les petites roselières des P-O.
Régime : insectes, invertébrés.
TOURTERELLE DES BOIS, Streptopelia turtur, Columbiforme, Columbidé.
Migrateur. Vit dans les bois, les clairières, les parcs et jardins, les maquis. Europe, Asie Occidentale, Afrique. Dans les Pyrénées-Orientales, abonde dans les zones boisées d’altitude ; nicheur bien représenté dans les ripisylves.
Régime essentiellement végétal (blé, feuilles, graines) avec quelques rares invertébrés.
COUCOU GRIS, Cuculus canorus, Cuculiforme, Cuculidé.
Migrateur. Vit en clairières et champs cultivés. Europe, Asie, Afrique. Nicheur sur l’ensemble du département des P-O.
Régime principalement insectivore.
ENGOULEVENT D’EUROPE, Caprimulgus europaeus, Caprimulgiforme, Caprimulgidé.
Migrateur. Nocturne. Il passe les heures claires immobile au sol ou sur une branche ; il affectionne les végétations clairsemées. Europe, Asie, Afrique du Nord. Nicheur dans les P-O, population difficile à estimer.
Régime : insectes capturés principalement en vol.
Pic vert - © Agnès Vinas |
PIC VERT, Picus viridis, Piciforme, Picidé.
Sédentaire. Vit dans les bois, jardins, parcs, régions à arbres espacés. Niche dans les troncs d’arbres. Europe, Proche-Orient, Afrique du Nord-Ouest. Nicheurs dans les P-O, qui représentent la principale population de la sous-espèce sharpei pour la France.
Régime : se nourrit d’invertébrés qu’il débusque sous les écorces, de fourmis et aussi de baies et autres substances végétales.
LORIOT, Oriolus oriolus, Passériforme, Oriolidé.
Migrateur. Vit dans les bois, forêts, parcs, jardins. Europe, Asie, Afrique du Nord-Ouest. Dans les Pyrénées-Orientales, présent en Cerdagne au printemps et en été. Nicheur principalement le long des ripisylves.
Régime : insectivore au printemps et frugivore en automne.
GRIMPEREAU DES JARDINS, Certhia familiaris, Passériforme, Certhiidé.
Sédentaire. Vit dans les bois, forêts de conifères. Europe du Nord et Asie. Nicheur dans l’ensemble des forêts des P-O.
Régime : se nourrit de préférence d’invertébrés pris en s’agrippant aux troncs des arbres.
MERLE NOIR, Turdus merula, Passériforme, Turdidé.
Migrateur occasionnel. Vit dans les bois, parcs, jardins. Europe, Afrique, Asie centrale. Nicheur rare en plaine autrefois dans les P-O, en expansion principalement dans les jardins des zones urbanisées.
Régime : substances végétales, insectes.
REMIZ PENDULINE, Remiz pendulinus, Passériforme, Rémizidé.
Migrateur au Nord de l’Europe. Sédentaire autour de la Méditerranée. Vit au bord des cours d’eau et des lacs. Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Russie, Sibérie, Caucase. Dans notre département nicheu, occasionnel le long des ripisylves du Tech et de la Têt. Hivernant régulier.
Régime insectivore.
ROUSSEROLLE TURDOIDE, Acrocephalus arundinaceus, Passériforme, Sylviidé.
Migrateur. Vit dans les zones palustres, aux abords des rivières et des lacs. Europe, Afrique, Asie. Nicheur dans les roselières des P-O, rare.
Régime : invertébrés, principalement insectes, occasionnellement petits poissons.
BRUANT DES ROSEAUX, Emberiza schoeniclus, Passériformes, Embérizidés.
Généralement sédentaire mais certaines populations peuvent être migratrices. Vit dans les régions marécageuses, lacs, landes humides. Europe, Asie du Nord et Centrale. Nicheur rare dans les P-O, migrateur et hivernant régulier.
Régime : principalement des graines mais aussi mollusques, araignées, chenilles, insectes.
Entre l’air et l’eau…
Ragondin - © Agnès Vinas |
RAGONDIN, Myocastor coypus, Rongeur, Myocastoridé (ou Echimyidé).
Vit dans les rivières, canaux, lacs et jusque dans les eaux subissant l’influence des marées. C’est un gros rongeur ressemblant au castor. Originaire du Sud de l’Amérique du Sud, il a été introduit sur les autres continents. Actuellement des populations marronnes vivent en France, Allemagne, Amérique du Nord, Asie du Nord et Afrique Orientale. Raréfié sur son aire d’origine, il abonde en France où il est classé nuisible car ses terriers endommagent les berges.
Régime : végétation aquatique, mais aussi des mollusques.
… dans l’eau…
Brochet - © Agnès Vinas |
BROCHET, Esox lucius, Esociforme (ou Salmoniforme), Esocidé.
Sédentaire et prédateur vorace. Vit dans les lacs, rivières, barrages. Chasse à l’affût. Certains individus peuvent atteindre 1,50 m et peser jusqu’à 30 kg.
Régime : poissons, grenouilles, oiseaux aquatiques (canards).
TANCHE, Tinca tinca, Cypriniforme, Cyprinidé.
Nomade. Vit dans les étangs vaseux, anses calmes et herbeuses des lacs. Europe Centrale et du Sud, Asie mineure, Turquie, Sibérie.
Régime : petits mollusques, substances végétales.
Sandre - © Agnès Vinas |
SANDRE, Sander lucioperca, Perciforme, Percidé.
Sandre ou perche brochet. Peut atteindre 1 m et peser jusqu’à 15 kg. Le terme sandre dérive de l’allemand Zander venu de Zahn = dent.
Nomade. Originaire d’Europe du Nord, introduit en Europe Centrale, Allemagne, Hollande, Belgique, France.
Régime : poissons, ablettes, chabots, éperlans.
ANGUILLE, Anguilla anguilla, Anguilliforme, Anguillidé.
Migrateur. Vit en Europe, Afrique, Mer Noire, Méditerranée. Voisine de la murène et du congre qui sont des poissons marins. Pond dans les eaux chaudes de l’Océan Atlantique au Nord des Bermudes à 20°. Hermaphrodite
Régime : insectes, mollusques.
La reproduction des anguilles est l’une des curiosités de la biologie animale. La ponte a lieu dans les eaux profondes de la mer des Sargasse, les jeunes larves (leptocéphales) subissent une migration planctonique de plusieurs milliers de kilomètres jusqu’aux côtes européennes, se métamorphosent en «civelles» puis en «anguilles argentées». La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 5 ou 10 ans. Les géniteurs matures retournent en profondeur vers la mer des Sargasses.
PERCHE, Perca fluviatilis, Perciforme, Percidé.
Nomade. Les jeunes sont plutôt grégaires. Vit dans les lacs, étangs, cours d’eau lents. Se positionne le plus souvent près des herbiers, aux abords des ponts ou des écluses. Europe : Suisse, Italie, Baltique, Sibérie ; Amérique (perche jaune).
Régime : deux variétés, l’une omnivore, l’autre carnivore consomme ablettes, gardons, crustacés, vers. Cannibalisme potentiel.
POISSON CHAT, Ameiurus melas, Siluriforme, Ictaluridé.
Le poisson-chat, sédentaire vit dans les eaux calmes des cours d'eau ou dans les étangs. Poisson sans écailles, il mesure de 15 à 20 cm et pèse entre 100 et 300 grammes. A la fois herbivore et carnivore, il dévore tout ce que les autres poissons ne mangent pas, même leurs œufs.
© Robert Bourgat
Et pour aller plus loin
- Voyez l'analyse systématique de la collection d'oiseaux du Museum