Salle des Invertébrés |
Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent |
Boîte n°1 : Fulgoridae, Homoptère. Bornéo. Les cigales excrètent sous de forme de miellat (1) l’excès de sucre puisé dans la sève des végétaux. Ce miellat attire des fourmis qui en échange assurent leur protection. Cigale de Bornéo. Gratopsaltria bicolor, Homoptère. Malaisie. Pomponia imperatoria, Homoptère. Sumatra. Le mâle produit un cri aigu qui peut aller jusqu'à 120 décibels. La femelle pond des centaines d'œufs qui dans certaines régions sont consommés frits ou en brochettes.
Boîte n°2 : Heteropteryx grayii = Haaniella grayii, Phasmoptère. Bornéo, mâle et femelle.
Boîte n°3 : Mormolyce phyllodes, Cléoptère, Carabidé. Carabe violon, Bornéo. Son corps fait penser à une guitare ! On connaît plusieurs espèces de ce scarabée extra plat. Il est bien adapté à une vie sous les écorces. Dinastes gideon = Xylotrupes gideon, Coléoptère, Polyphage. Male et femelle, Malaisie. Goliathus meleagris, Coléoptère, Scarabéide. Male, Zaïre.
Boîte n°4 : Ornithoptera priamus, Lépidoptère, Papilionidé. Mâle et femelle, île d’Aru, Indonésie.
Comme chez la plupart des papillons, la danse prénuptiale sert à exhiber les phéromones. Ces hormones volatiles permettent de localiser un individu de sexe opposé ; elles contiennent l’information sur la santé et la compatibilité génétique du partenaire potentiel. Pour favoriser la dispersion des phéromones, la femelle se déplace lentement et se pose plusieurs fois, les ailes étalées. Le mâle reste dans un vol stationnaire à proximité de la femelle l’invitant à la copulation par son parfum «phéromonal». Après la copulation la femelle recherche des plantes favorables à sa ponte. Le régime alimentaire de la chenille est strict ; chez les Ornithoptères de l’Asie à l’Australie, il se limite aux vignes grimpantes du genre Aristolochia et Pararistolochia. Ces plantes contiennent des toxines qui seront assimilées, emmagasinées et transformées par les chenilles qui bénéficieront ainsi que les chrysalides et imagos, d’une protection face aux prédateurs. Deux effets sont associés toxines : premièrement, elles sont carcinogènes surtout pour les rongeurs. Elles ont aussi des effets « néphrotoxiques » causant la dégénérescence des fonctions rénales.
Boîte n°5 : Acrocinus longimanus, Coléoptère, Cerambycide. Mâle et femelle, Pérou.
Boîte n°6 : Ornithoptera croesus lydius, Lépidoptère, Papilionidé. Mâle et femelle, Nouvelle-Guinée.
© Claude Casanovas |
Cadre des papillons d’Arago (2) : François Arago a donné au Muséum, en 1839, cette collection de papillons rassemblée par son frère Jacques lors de son voyage de circumnavigation effectué avec Freycinet entre 1817 et 1820. Il s’agit de 86 papillons originaires du continent Sud-Américain, élégamment agencés dans un cadre en bois doré sur feuille. Ils représentent 9 familles : Brassolidés, Morphidés, Danaïdés, Héliconiidés, Ithomiidés, Papilionidés, Pieridés, Nymphalidés et Lycaenidés.
© Robert Bourgat
(1) Les cigales se nourrissent exclusivement de sève, liquide pauvre en protéines mais très riche en sucres et en d’eau. Pour obtenir suffisamment de protéines, elles doivent donc ingérer une grande quantité de sève. L’eau et les sucres en excès sont éliminés sous forme d’un liquide transparent et poisseux : le miellat.
(2) Cf Jean Brémond - Les papillons de la collection Dominique François Arago du Museum d'Histoire naturelle de Perpignan, Conflent (1989)