Salle des Invertébrés
Vitrine 6.4 - Coralliaires et spongiaires

Clichés Casanovas, Miquel, Mary et Vincent

Pavona cactus, Cnidaire, Anthozoaire, Agariciidé. Iles de la Société. Colonies de formes foliacées, ayant des polypes sur les deux faces des lames pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre. Ses polypes peuvent se développer assez longuement.

Montipora sp., Cnidaire, Anthozoaire, Acroporidé. Ce genre rassemble environ 211 espèces ! Il va de l'Afrique du Sud à Hawaï. Les Montipora étonnent par la diversité des couleurs (marrons, verts, roses,...) et des formes qu’ils prennent : du pied de laitue à la croûte ou au buisson.

Pectinia sp., Cnidaire, Anthozoaire, Pectiniidé. Les colonies sont foliacées ou lamellaires et les lames sont minces. Les Pectinia sont répandus sur tous les types de substrats. Ils font parties des "coraux cerveau". Leur croissance est lente Ils demandent un éclairage puissant et un taux de calcium élevé. Ils sont assez agressifs la nuit à cause du déploiement de leurs polypes afin de capturer le microplancton dont ils se nourrissent ainsi que d'artémias. Ce sont de magnifiques coraux dans lesquels certains poissons clowns aiment vivre.

Psammocora profundacella, Cnidaire, Anthozoaire, Siderastréidé. Iles de la Société.

Diploria sp., Cnidaire, Anthozoaire, Faviidé. Cerveau de Neptune. Le genre est fréquent en mer Caraïbe.

Porites lutea, Cnidaire, Anthozoaire, Poritidé. Les coraux de ce genre (hump coral) sont souvent encroûtants et caractérisés par des digitations. Ce sont des organismes dits "bioconstructeurs" qui participent à la construction des récifs biogènes.

Spongia, Porifère, Démospongié. Les éponges appartiennent bien au règne animal. De forme grossièrement globulaire mais très variable, les Spongia possèdent un squelette constitué d'un réseau dense de fibres résistantes et élastiques de spongine. Certaines espèces sont pêchées, voire élevées, pour fournir des éponges de toilette naturelles. L'espèce la plus connue est Spongia officinalis.

Acropora sp., Cnidaire, Anthozoaire, Acroporidé. Tiahura, Moorea. Le nom vient du latin « pores au sommet ». C’est un genre colonial. Sa forme varie selon le milieu, du buissonnant et branchu au tubulaire ou en plaque horizontale.


Acropora sp. - © Agnès Vinas

Tubipora musica - © Agnès Vinas

Tubipora musica, Cnidaire, Anthozoaire, Tubiporidé. Orgue de mer. Région Indo-Pacifique. Son squelette est constitué de tubes parallèles étagés d'un beau rouge, plus ou moins sombre. Les polypes gris, blancs, bruns ou verts ne sont pas toujours pinnulés. Se nourrit exclusivement du produit de ses algues symbiotiques.

Herpolitha limax, Cnidaire, Anthozoaire, Fungiidé. Grande barrière australienne. Ce corail en forme de langue avec un sillon central sur toute sa longueur vit sur des fonds sableux et peut se déplacer en se gorgeant d'eau.

© Agnès Vinas

Fungia concinna, Cnidaire, Anthozoaire, Fungiidé. Moorea. Les Fungia contiennent des algues symbiotiques qui leur fournissent la nourriture et nécessitent donc un éclairage puissant. Ils capturent également du plancton à l'aide de leurs tentacules.

© Robert Bourgat