Le Titien - Sisyphe (détail) - 1548-1549
Musée du Prado, Madrid

 

Si dans l'antiquité les mythes des damnés du Tartare jouent le même rôle d'avertissement moralisateur qu'au Moyen Âge les représentations terrifiantes de l'Enfer sur les murs des églises, des écrivains poètes et/ou philosophes nous en proposent des relectures qui les démarquent de la nécessaire soumission au pouvoir des dieux. C'est particulièrement le cas pour Albert Camus, dont on appréciera la démarche intellectuelle qui le conduit à prendre Sisyphe pour un modèle d'homme révolté contre l'arbitraire des dieux, différemment de Prométhée, mais avec la même énergie farouche et le même parti pris pour la condition humaine.



1. Contextualisation


2. Textes antiques

  • Homère, Iliade, VI, 150-157
    Si tu veux néanmoins t'instruire sur ce point, savoir exactement notre naissance, (bien des hommes la connaissent), il y a une ville. Ephyre, au fond du pays d'Argos éleveur de chevaux. Là vécut Sisyphe, qui fut le plus habile des hommes, Sisyphe fils d'Eole. Il eut pour fils Glaucos, et Glaucos engendra l'irréprochable Bellérophon, à qui les dieux donnèrent la beauté et une virilité séduisante.

  • Homère, Odyssée, XI, 593-600
    Et je vis encore Sisyphe, qui souffrait de violentes douleurs : il poussait de ses deux bras une énorme pierre. S'arc-boutant des mains et des pieds, il poussait la pierre vers le sommet d'une colline ; mais quand il allait en dépasser le faîte, la masse l'entraînait en arrière ; de nouveau l'impudente pierre roulait vers la plaine. Les forces tendues, il recommençait à la pousser, la sueur ruisselait de ses membres et la poussière s'élevait en nimbe de sa tête.

  • Euripide, Iphigénie à Aulis, 524-527
    AGAMEMNON. Le bâtard de Sisyphe sait tout.
    MÉNÉLAS. En quoi Ulysse pourrait-il nous nuire ?
    AGAMEMNON. Il est habile, et toujours du côté de la foule.
    MiÉNÉLAS. Oui, l'ambition le dévore, et c'est un mal terrible.

 

 

Cratère apulien du peintre des Enfers, 330-20 av.JC
Munich, Antikensammlung


3. Relectures philosophiques et contemporaines