Nikiforos Lytras - Antigone devant le corps de Polynice - 1865 - Pinacothèque nationale d'Athènes



Ce module a été proposé en 2023-2024 dans le cadre de khôlles de préparation aux concours des grandes écoles de commerce. Le thème de l'année était la violence.

La tragédie grecque n'a jamais cessé d'aborder le problème de la violence, sous toutes ses formes, de celles de la guerre et des victimes qu'elle occasionne à celles des individus et même celle du pouvoir politique. L'Antigone de Sophocle, qu'il faut lire dans la continuité d'Œdipe roi et des Sept contre Thèbes d'Eschyle, est donc l'une des pièces les plus riches en pistes de réflexion.

Comment mettre un terme aux horreurs de la guerre civile sans instaurer une violence d'Etat qui ne soit pas elle-même génératrice de nouveaux désordres ? et comment résister légitimement à des injonctions légales incompatibles avec la morale et la religion ? Pourquoi, depuis l'antiquité, Antigone représente-t-elle, avec Socrate, l'une des figures les plus emblématiques de la résistance non violente à une certaine forme de tyrannie ?

On pourra commencer à aborder ces questions au minimum à partir des trois textes de confrontation que nous proposons dans les documents obligatoires à travailler, mais il est évidemment conseillé de prolonger la réflexion en visionnant le film de Tzavellas, même si son hiératisme et ses sous-titres en anglais obligeront à un effort d'attention supplémentaire...



 

Frederic Leighton - Antigone - 1882


1. Documents à exploiter

Article Antigone
sur Wikipedia
Rite funéraire
dans la Grèce antique
Texte intégral
de la pièce
Agôn de Créon
et Antigone
Agôn de Créon
et Hémon
Agôn de Créon
et Tirésias


2. Documents complémentaires

Violence
des origines
Antigone et la
problématique fraternelle
Antigone, celle qui dit Non,
première résistante
non violente ?






Yorgos Tzavellas - Antigone - 1961 - Avec Irène Papas