Les attributs de Perséphone


Perséphone reine des Enfers   Menu des dieux grecs   La naissance de Dionysos

Les attributs de Perséphone sont la torche et l'épi de blé, dont elle partage le symbolisme avec sa mère Déméter, la déesse des moissons ; la grenade, qui rappelle qu'elle doit son séjour aux Enfers aux six grains qu'elle a eu l'imprudence de manger, et le coq, qui lui était consacré.

*

Perséphone et Hadès

Perséphone et Hadès
Pinax votif en terre cuite en bas-relief
Trouvé dans le sanctuaire de Perséphone
à Locri Epizephyrii
Vers 490-470 av.JC
Musée national de Grande Grèce
Reggio di Calabria
 
Un pinax était une tablette votive en terre cuite, bois, marbre ou bronze. On en a découvert des centaines en Italie du sud, la Grande Grèce. Celui-ci provient du sanctuaire dédié à Perséphone, dans la cité de Locri. Il devait être peint à l'origine, mais les couleurs ont disparu.

 


Perséphone et son mari Hadès sont représentés assis ensemble sur un trône, de profil, tournés vers la droite. Leurs pieds sont isolés du sol par un repose-pieds, ce qui indique leur condition royale.

Perséphone au premier plan tient dans sa main droite un coq assis et dans sa main gauche un épi de blé. Hadès, au second plan, tient une coupe à libations et une botte de persil. Nous pouvons également apercevoir un encensoir (thymiaterion)  à droite du pinax et un coq plus massif situé sous le trône.

Le coq, l'épi de blé, et plus généralement les plantes sont des attributs que les dieux des Enfers partagent avec Déméter, la déesse des moissons. L'encens est une substance invisible, mais que l'on percoit par l'odeur qu'elle dégage en brulant, ce qui convient parfaitement aux dieux des Enfers, de la mort et de la végétation : leur pouvoir est souterrain, mais chaque individu percoit leur divinité et est concerné par leur puissance.


*
Déméter, Perséphone et Triptolème
Grand relief d'Eleusis
Bas-relief en marbre attique
Copie romaine d'après un original grec
de 450-425 av.JC
Metropolitan Museum of New York
L'original se trouve au Musée national d'Athènes
 
Ce bas-relief en marbre est l'une des nombreuses copies d'un original grec que l'on nomme le grand relief d'Eleusis, et qui se trouvait dans le temple d'Eleusis où se déroulaient les mystères.
 

Déméter, Perséphone et Triptolème



A gauche, Déméter tient un long sceptre, et fait face à sa fille Perséphone, reconnaissable à la torche, un des attributs qu'elle a empruntés à sa mère : cette torche rappelle la longue errance de Déméter dans les ténèbres, à la recherche de sa fille disparue.

Au centre de l'image, entre les deux déesses, le jeune Triptolème est le fils du roi d'Eleusis, Céléos, qui accueillit bien Déméter lorsqu'elle se réfugia chez lui. Pour le remercier, Déméter confia au jeune Triptolème un épi de blé et le secret de l'agriculture, et en contrepartie, le jeune homme devenu roi institua les mystères d'Eleusis, des rites mystiques qui proposaient aux fidèles une série d'initiations pour trouver le salut dans l'au-delà, précisément dans le royaume de Perséphone et d'Hadès.

*

 

Perséphone à la grenade
     
    Stèle de Perséphone
  Bas-relief romain du Ier s. apr.JC
de style archaïsant
  Imitation d'une sculpture du VIe siècle av.JC
  Musée archéologique de Corinthe


Ce bas-relief représentant Perséphone fait partie d'un ensemble de trois sculptures figurant sur les trois côtés d'une base romaine. Les deux autres figures sont celles de Déméter et de Zeus Chthonios. Il s'agit donc des trois divinités associées aux Enfers et au renouvellement de la végétation.

On reconnaît Perséphone debout, tenant un épi de blé et une branche de grenadier. L'épi de blé fait référence aux moissons, permises par son retour sur terre, et les grenades rappellent qu'elle doit son séjour de six mois aux Enfers aux six grains qu'elle a eu l'imprudence de manger .


Bastien B., 217


Perséphone reine des Enfers   Menu des dieux grecs   La naissance de Dionysos