Acté est l'un des premiers romans historiques d'Alexandre Dumas, rédigé en trois mois à la fin 1837 pendant que Dumas travaillait à la représentation de sa tragédie Caligula à la Comédie-Française. Pour rentabiliser les recherches érudites effectuées dans l'ouvrage monumental de Charles Dezobry, Rome au temps d'Auguste, Dumas avait mis deux fers au feu.

Or si l'oeuvre dramatique est tombée depuis longtemps aux oubliettes, ce petit roman mérite encore d'être lu, même si l'épaisseur psychologique de son héroïne peut sembler bien mince, et qu'il semble que notre érudit romancier ne nous ait épargné aucune des «scènes à faire» (spectacles divers, visite de la Domus Aurea, mort d'Agrippine, descente dans les catacombes puis dans la fosse aux tigres, enfin mort de Néron).

Telle qu'elle se présente et malgré ses défauts, cette oeuvre s'inscrit dans la longue lignée des romans du XIXe siècle qui, des Martyrs de Chateaubriand en passant par la Fabiola du cardinal Wiseman et jusqu'au Quo Vadis ? de Sienkiewicz, mettent en scène de manière dramatique et hagiographique les débuts du christianisme dans la Rome des Césars.


Fiches bibliographiques des éditions mises en ligne

Les illustrations proviennent de l'édition ci-dessus et des oeuvres suivantes :