La partie centrale de la mosaïque

© Gérard Coulon

Il est dommage que la frise de l'amphithéâtre fasse négliger d'ordinaire la partie centrale de la mosaïque, qui présente elle aussi un témoignage intéressant sur l'art romain du pavement. Cette partie centrale se compose elle-même de deux types de motifs très différents :

1/ Des carrés de marbre imbriqués les uns dans les autres en opus sectile

Les spécialistes sont d'ordinaire assez sévères pour cette partie du pavement, qui utilise beaucoup de matériaux de réemploi et semble dater d'une époque plus tardive que le reste des compositions en mosaïque de la salle. Pourtant, la vivacité des associations de marbres colorés met singulièrement en valeur les médaillons de poissons qu'ils sertissent.

2/ Des emblemata de poissons en opus vermiculatum

Ces médaillons sont particulièrement intéressants pour connaître la faune de la Méditerranée antique, dans la mesure où ils sont si réalistes qu'Aurigemma a pu, en son temps, demander au professeur Police et à des pêcheurs de Tripoli de les identifier, sous toutes réserves :

  1. Torpille, raie électrique
  2. Gobie
  3. Faux pageot ?
  1. Crevette
  2. Mulet à grosse tête
  3. Canthère, dorade grise
  4. Sar
  5. Crabe
  6. Murex
  1. Langouste
  2. Saupe
  3. Rouget de roche
  4. Oursin
  5. Patelle
  1. Picarel ?
  2. Serran chevrette ?
  3. Congre
  4. Mérou noir
  1. Congre ou murène
  2. Vieille
  3. Picarel
  4. Labre merle ?
  1. Seiche
  2. Dorade royale
  3. Ombrine
  4. Patelle
  5. Murex
  1. Cernier
  2. Mérou ?
  3. Rouget de roche
  1. Serran écriture
  2. Orphie ou aiguillette
  3. Moustelle de roche ?
  4. Sar doré


© Gérard Coulon

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