La villa romaine de Dâr Bûk 'Ammêrah

La villa de Dâr Bûk 'Ammerah est adossée à une colline globalement orientée vers le nord. Dans un premier état de la maison, toutes les pièces de l'habitation noble (1, 2, etc) jouissaient de la vue sur la mer, tout en étant protégées par un portique à colonnes. Plus tard, le portique a été muré et est devenu un corridor central ; une extension de la villa a repoussé plus au nord un nouveau portique faisant belvédère.

Le corridor central et la mosaïque de l'amphithéâtre en février 1914

C'est dans les pièces situées au sud du corridor central qu'ont été découvertes les mosaïques qui font la renommée de Zliten : dans la salle D, numérotée 1 sur le plan ci-dessus, la mosaïque dite de l'amphithéâtre.

© Agnès Vinas

Dans une salle proche, numérotée 2 sur le plan, a été trouvée la mosaïque des Saisons : elle est encadrée à droite et à gauche par des scènes nilotiques et des emblemata d'animaux et de poissons :

© Gérard Coulon

Enfin, dans une partie plus éloignée de la maison (3), on a découvert un autre chef d'oeuvre, associant oiseaux, poissons et animaux marins fabuleux dans une mosaïque circulaire d'une extraordinaire virtuosité :

© livius.org