Vernet les Bains
Eglise Saint-Saturnin

XIV siècle
Classé monument historique le 12 février 1892

H : 0,48 m.
Socle : 0,155 x 0,11 m.
Poinçon PPE / YA
Argent martelé, repoussé, ciselé, gravé,
doré pour la garniture de la manche et la frise du socle.

Ce bras reliquaire est probablement la pièce la plus ancienne existante de la production d'orfèvrerie de la juridiction de Perpignan. La datation du XIVe siècle se justifie par sa facture et sa décoration, et surtout par la présence du poinçon de Perpignan dans son premier état.

Il se compose d'un avant-bras droit, avec la main bénissant, portant un réceptacle vitré contenant la relique de saint Saturnin, patron de l'église : l'ensemble repose sur un socle barlong à huit pans.

La draperie de la manche, en argent martelé, à trois plis repliés vers l'avant, est ornée au poignet d'une garniture ciselée et gravée, dorée et décorée de feuillages sur un fond de stries croisées et à bordure en triangles striés.




Le socle est composé d'une frise à rinceaux de feuilles de chêne avec glands, et de feuillages (vigne ?) qui partent de la gueule d'un chien et d'un monstre ailé. Deux lévriers courant, un monstre à tête d'homme, encapuchonné, dont la queue se termine par un rameau de feuillage, décorent les autres parties du support. Cette iconographie médiévale se déroule sur un fond à stries croisées.


NB : Les textes et les images de ce module ne sont pas libres de droits :
© SASL
© Joël Ruiz