Perpignan
Eglise Saint-Jacques

1516
Classé monument historique
le 6 mai 1975

H : 0,287 m.
Diam. coupe : 0,12 m.
Diam. pied : 0,20 m.
Poinçon PP
Argent repoussé, ciselé, doré.

Cette oeuvre de qualité appartient au style de transition, c'est-à-dire gothique pour la forme et les proportions, et à l'époque renaissance pour l'ornementation.

La coupe évasée est soutenue par une fausse coupe à motifs floraux, découpés, répétés six fois.

La tige hexagonale a la forme d'un édifice à deux étages à contreforts et pinacles, et fenêtres géminées à meneau, surmontées de lobes. L'étage supérieur, en retrait, est délimité par une galerie : ses fenêtres à meneaux sont surmontées de lobes et de gâbles à crochets.

Le pied, de grand diamètre, à six lobes, repose sur une plinthe en forme de galerie à jour. Il est richement décoré, au repoussé, de bouquets de feuillages ; un lobe porte la date de 1516 dans un cartouche surmontant un écu muet chargé d'une pierre blanche sur chaton. Dans le lobe opposé figure la croix habituelle, surmontant des rochers symbolisant la montagne du calvaire.


Perpignan
Eglise Saint-Jacques

Diam. : 0,20 m.
Poinçon PP
Argent ciselé, doré.

La patène, non datée, de même marquage et de même esthétique, d'un module cohérent avec le calice, lui appartient vraisemblablement.

Antérieure à l'usage des patènes lisses, elle a en son centre, en creux, six lobes décorés d'écailles imbriquées. Le marli est orné, au ciselé, de feuillages de style renaissance dans le même esprit que la décoration du pied du calice. La patène ne porte aucun symbole religieux ; l'ensemble est cerné par une bordure de perles.


NB : Les textes et les images de ce module ne sont pas libres de droits :
© SASL
© Joël Ruiz