Arnaud Batlle (XIIIe s.)

Arnaud Batlle était un homme de loi, natif de Peralada, en Ampourdan, qui, se trouvant déjà fixé à Perpignan en 1272, s'attacha à la fortune de l'infant Jacques, futur roi de Majorque. Après l'avènement de ce prince au trône, il fut nominé conseiller et juge du nouveau souverain dans la capitale de son royaume. La maison de ce magistrat était située, à Perpignan, sur la ruelle appelée lo Trauc, qui fait communiquer la rue de la Fusterie avec la place actuelle du marché. Le 16 avril 1279, il obtint du roi Jacques l'autorisation de construire cet immeuble qui est un empiètement sur la voie publique et qui s'est maintenu jusqu'à nos jours avec la dénomination de Trauc d'en Arnau Batlle.

Le dévouement qu'il porta à la dynastie majorquine attira au conseiller de Jacques ler l'inimitié du roi d'Aragon. Celui-ci étant venu à l'improviste à Perpignan, en 1285, et n'ayant pu se saisir du roi de Majorque, son frère, fit arrêter Arnaud Batlle et un autre des conseillers royaux, Guillaume de Puig d'Orfila, originaire de Collioure.

Arnaud Batlle ne tarda pas à refaire sa fortune. Il acquit le fief de Castell-Vell, près de Salces, et, satisfait de ses hautes fonctions judiciaires qu'il remplit jusqu'à la fin de ses jours, il ne prit jamais d'autre titre que celui d'homme de loi. Il eut deux fils : Pierre, l'aîné, qui reçut le titre de chevalier, et Bérenger, qui fut successivement évêque d'Elne et de Mallorca.

Lecoy de La Marche, Les relations politiques de la France avec le royaume de Majorque. - Archives des Pyr.-Or., B. 350.