DISCINCTUS (ἄζωστος)

  1. Qui n'est pas ceint ; c'est-à-dire, qui porte sa tunique sans ceinture autour des reins, comme le montre la figure ci-jointe, prise d'une peinture de Pompéi. Comme ce n'était pas l'usage chez les Anciens, excepté quand on se voulait mettre à l'aise dans sa maison (Hor. Sat. II, 1, 73), le mot implique une hâte, un déshabillé forcé (id. Sat. I, 2, 132), ou une négligence naturelle, que l'on considérait comme une marque de moeurs relâchées (Pedo Albin. Ecl. II, 21, 25, où il est question de Mécène, qui avait cette habitude de porter ainsi une tunique sans ceinture).
  1. Pour les femmes, le sens est le même ; la figure ci-jointe, tirée d'une pierre gravée, représente une femme sans ceinture (recincta, soluta). Ce mot emportait encore plus l'idée d'inconvenance lorsqu'il s'appliquait à un sexe chez lequel, en Grèce et en Italie, une telle liberté de costume indiquait des moeurs relâchées ; les danseuses et les chanteuses sont en général ainsi représentées dans les peintures de Pompéi.
  1. Discinctus miles. Pour les soldats, ce mot signifie qui n'a pas le ceinturon (balteus, cinctorium) : les généraux romains l'ôtaient quelquefois aux soldats qui s'étaient mal conduits, comme on retire aujourd'hui son drapeau à un régiment pour la même cause. Ce n'était pas seulement une marque d'infamie, mais une peine réelle pour le soldat, qui était ainsi forcé de porter son épée nue, étant privé du ceinturon et du fourreau qui y était attaché (Liv. XXVII, 13).