PRAETORIANI

  1. Les prétoriens, gardes du corps des empereurs, créés et organisés par Auguste à l'imitation de la cohorte prétorienne (cohors praetoriana) qui remonte bien plus haut. Ce corps subsista sous les différents empereurs qui se succédèrent jusqu'à Constantin ; ils jouèrent pendant ce temps un grand rôle, et firent et défirent des souverains ; Constantin les supprima, et détruisit le camp qu'ils occupaient d'une manière permanente dans l'intérieur de Rome (Tac. Hist. II, 44 ; Plin. H.N. VI, 35 ; Aurel. Vict. Caes. 40).

Quoiqu'on ne puisse reconnaître et déterminer avec une pleine certitude les armes et l'équipement de ces troupes, il y a cependant de bonnes raisons de croire que la figure ci-jointe, d'après la colonne de Trajan, représente un des soldats en question. En effet, on voit souvent sur les colonnes et les arcs de triomphe des soldats ainsi équipés formant la suite immédiate de l'empereur, ou des détachements envoyés en avant pour reconnaître le pays et les mouvements de l'ennemi, ce qui était encore, on peut l'inférer d'un passage de Suétone (Tib. 60), une des attributions particulières de cette garde ; mais ils ne sont jamais représentés s'acquittant d'aucun des travaux habituels des soldats légionnaires, creusant des tranchées, abattant du bois, élevant des fortifications, etc.

  1. Equites praetoriani. La cavalerie qui faisait partie de la garde prétorienne (Suet. Cal. 45 ; Claud. 21). La figure à cheval ci-dessous est tirée d'un bas-relief de la colonne de Trajan. On remarquera que le caractère de la cuirasse du soldat ainsi que la forme et les dessins de son bouclier ressemblent en tout point aux mêmes parties dans la figure à pied ; ce qui est un nouveau motif de croire que ces figures sont destinées l'une et l'autre à représenter les prétoriens.

Illustration complémentaire

Groupe de cinq prétoriens assistant
à la decursio de l'empereur Antonin le Pieux
Bas-relief de la Decursio, après 161 apr.JC
Cortile della Pinacotheca, Musée du Vatican (Rome), 2001

© Agnès Vinas