JACULUM

  1. Javeline ou dard, qu'on jette à distance au lieu de le tenir à la main pour porter des coups (Varro, L.L. VII, 57) ; par extension, ce nom semble donné indifféremment par les auteurs latins à plusieurs espèces de traits, même à la lance, quand on la jette à la main comme un trait (Liv. XXXVI, 4 ; Cic. Tusc. I, 42 ; Virg. Aen. IX, 52 ; Serv. ad l.)
  1. Filet à jeter dont on se servait pour prendre du poisson (Ov. A.Am. I, 763), et qui différait en quelque sorte de la funda ; car Ausone (Epist. IV, 54) mentionne les deux articles comme une partie nécessaire de l'attirail du pêcheur, mais sans indications qui puissent en faire deviner la différence.
  1. Filet employé par le retiarius (Isidor. Orig. XVIII, 54), pour envelopper son adversaire en le lui jetant sur la tête et le frappant ensuite avec son trident, comme on l'explique et le figure au mot retiarius.
  1. Jaculus. Longue corde avec un noeud coulant au bout (espagn. lazo), employée pour saisir des taureaux dans un troupeau, quand il fallait les amener et les rompre à la charrue (Columell. VI, 2, 4).