ORCHESTRA (ὀρχήστρα)


  1. Orchestre, dans un théâtre grec ou romain ; par sa position relativement au reste de l'édifice, l'orchestra correspondait à notre parterre. C'était un espace plan et découvert au centre et au bas de l'édifice, compris d'une part entre le dernier et le plus bas rang de sièges pour les spectateurs, et de l'autre, entre le mur qui servait de limite à la scène, comme le montre la figure ci-après, représentant le petit théâtre de Pompéi.

    Le mur bas sur la gauche est la limite de la scène, et l'enfoncement en demi-cercle sur la droite l'orchestra.
  1. Dans les théâtres grecs, l'orchestra était l'endroit où se tenait le choeur et où il faisait ses évolutions ; ce qui demandait beaucoup d'espace. Aussi cet enfoncement avait-il, dans ces théâtres, une grande profondeur, et formait-il plus qu'un demi-cercle, comme le montre, au mot theatrum, le plan d'un théâtre grec, où l'orchestra est indiquée par la lettre B. Les plans de dix théâtres différents découverts en Lycie et dessinés par Spratt et Forbes (Travels in Lycia, t.II, pl.2), présentent tous ces mêmes dispositions. Au centre de l'orchestra était la thymele ou autel de Bacchus.
  2. Dans les théâtres romains, l'orchestra se rapprochait fort de notre parterre. Les Romains n'ayant pas de choeurs dans leurs représentations dramatiques, cette partie du théâtre était occupée par des spectateurs. C'était aux sénateurs et aux personnages de distinction qu'il appartenait de s'y asseoir (Suet. Aug. 35 ; Nero, 12 ; Jul. 39), et par suite, ce mot est employé pour désigner les classes supérieures par opposition à la populace (Juv. III, 178). Cette orchestra était aussi beaucoup plus petite que l'orchestra grecque, pour le motif donné ci-dessus, et consistait en un demi-cercle parfait, comme le montre le plan du théâtre d'Herculanum au mot theatrum, où la lettre C désigne l'orchestra.

Illustration complémentaire

Orchestra du théâtre de Dougga (Tunisie), 2001

© Agnès Vinas