SOLARIUM (σκιάθηρον)

Cadran solaire, terme général sous lequel on en comprend bien des formes et des espèces différentes, qui sont énumérées dans la Table analytique, et dont chacune a son nom particulier, sous lequel elle est décrite (Varro, L.L. VI, 4 ; Plin. H.N. VII, 60).

  1. Solarium ex aqua. Horloge à eau ou clepsydre, qui marquait les heures par l'abaissement du niveau de l'eau qu'elle contenait, abaissement que l'on pouvait constater et mesurer au moyen de divisions équidistantes (spatia, Sidon. Apoll. Ep. II, 9), tracées sur les parois du vase d'où elle s'échappait, ou de celui où elle tombait goutte à goutte (Cic. N.D. II, 34). Dans ce passage, Cicéron emploie le mot solarium à la fois pour désigner un cadran solaire et une horloge à eau ; mais il les distingue en appelant le premier solarium descriptum, la seconde solarium ex aqua.
  1. (ἡλιαστήριον). Terrasse au-dessus d'une maison à toit plat, ou au-dessus d'un portique, entourée d'un parapet, mais à ciel découvert, et sur laquelle montaient les habitants, quand il faisait beau, pour jouir du soleil et de la brise, comme cela se fait encore habituellement à Naples et dans l'Orient (Isidor. Orig. XV, 3, 12 ; Suet. Nero, 16 ; Plaut. Mil. II, 4, 25).
On découvrit dans les fouilles d'Herculanum une terrasse de ce genre au-dessus du second étage d'une maison, celle même dont la description et le plan sont donnés à l'article domus ; elle est marquée G sur le plan. Plus tard cependant, le solarium fut couvert d'un toit (Inscript. ap. Fabretti, p. 724, n°443), comme protection contre le soleil, et il forma en réalité l'étage supérieur de la maison, étage à jour de tous les côtés et fermé seulement par en haut,comme on le voit dans la gravure ci-jointe, d'après le Virgile du Vatican. Quand il était ainsi construit, il servait dans la grande chaleur de coenaculum ; on y prenait des rafraîchissements (Inscript. l.c.)

Illustrations complémentaires

Maison à solarium, dans un quartier d'insulae à Ostie
Maquette, Musée de la Civilisation romaine, EUR, Rome, 1980

© Charles Cavenel

Didon assiste du haut de son palais au départ d'Enée
Enluminure du manuscrit dit Vergilius Vaticanus
ms Vat. Lat.3225, fol.39 V
Entre 370 et 430 après JC
Biblioteca Apostolica Vaticana