ACTUARIUS
- Naves actuariae, ou simplement actuariae. Vaisseaux découverts, manoeuvrés à l'aviron et à la voile, par opposition aux navires marchands ou vaisseaux à voile, onerariae (Sisenna ap. Non. s.v. ; Cic. ad Att. V, 9). A proprement parler, ce n'étaient pas des vaisseaux de guerre de première classe ou vaisseaux de ligne, mais on les employait dans tous les cas qui demandaient de la promptitude, comme paquebots, comme transports (Liv. XXV, 30), ou pour rester en observation : c'étaient les vaisseaux des pirates (Sallust. Fragm. ap. Non. l.c.), et ils n'étaient jamais munis de moins de dix-huit rames (Scheffer, Mil. Nav. II, 2). La gravure est tirée du Virgile du Vatican.
- Actuarii, sténographes qui recueillaient les discours prononcés dans le sénat ou les assemblées publiques (Suet. Jul. 55).
- Sous l'empire, officiers qui tenaient les comptes du commissariat des vivres, recevaient des fournisseurs les approvisionnements pour l'usage de l'armée, et les distribuaient en rations aux troupes (Ammian. XX, 5, 9 ; XXV, 10, 17 ; Aurel. Vict. Caes. 33).
Illustration complémentaire |
|
|
Ulysse, attaché au mât de son navire
à voiles et à rames, écoute le
chant des Sirènes Musée du Bardo, Tunis (Tunisie) © Agnès Vinas, 2001 |