BIREMIS (δίκωπος)

  1. Littéralement, muni d'une paire de rames ou d'avirons ; de là l'emploi de ce mot, soit adjectivement avec scapha, soit substantivement, pour désigner un petit bateau gouverné par un seul homme qui manie une paire d'avirons, comme dans la figure ci-jointe, tirée d'une ancienne fresque (Hor. Od. III, 29, 62 ; Lucan. VIII, 562 ; cf 565 et 611, où la même embarcation est désignée par les mots parva ratis et alnus).
  1. (δίκροτος). Navire muni de deux rangs de rames (ordines) : c'est là l'application la plus commune de ce mot ; il désigne une birème ou vaisseau de guerre qui a deux rangs de rames de chaque côté, placés en diagonale l'un au-dessus de l'autre, comme dans la gravure, prise d'un bas-relief en marbre de la villa Albani ; chaque rame était manoeuvrée par un seul rameur (Plin. H.N. VII, 57 ; Caes. B.C. III, 40 ; Tac. Hist. V, 23).
Il est évident que telle était la disposition adoptée dans la construction d'une birème, d'après le specimen que nous donnons. On le voit aussi par les sculptures de la colonne Trajane (23, 24, 59, 61 éd. Bartoli), où une disposition semblable est indiquée ; enfin par le passage de Tacite (l.c.), qui distingue un vaisseau qui avait ses rames placées sur un seul rang (moneris) de la birème, où elles étaient par conséquent disposées sur deux (complet quod biremium, quaeque simplici ordine agebantur).


Illustrations complémentaires

Scène de pêche dans une barque à deux rames
Mosaïque du II° s. apr.JC
Musée de Sousse (Tunisie)

© Agnès Vinas, 2001

Birème de la flotte de Trajan traversant l'Adriatique
Moulage de la colonne Trajane, 113 après JC
Museum für Antike Schiffahrt, Mainz (Allemagne)

© Agnès Vinas, 2002