PICTURA (γραφή)

Dessin ou peinture, et par suite l'objet ainsi dessiné ou peint, tableau. On énumère les différentes espèces de peintures suivantes :

  1. Pictura in tabula (Cic. Verr. II, 4, 1 ; Quint. VI, 1, 32). Peinture sur bois, faite de préférence sur une table de mélèze, et souvent pourvue de deux volets pour pouvoir enfermer le tableau et le défendre de l'humidité et de la poussière, comme le montre la figure ci-jointe, d'après un dessin trouvé à Pompéi, qui représente une peinture sur bois suspendue au-dessus d'une porte. On y voit aussi comment on suspendait ces oeuvres d'art.
  1. Pictura in linteo ou in sipario (Plin. H.N. XXXV, 33 ; Quint. 1.c.) Peinture sur toile, probablement de date bien plus récente que le bois, mais que les anciens, on ne peut en douter, ont pratiquée. On en reconnaît aisément une dans la gravure que nous donnons d'après un dessin de Pompéi, qui la montre aussi étendue sur un cadre qui ressemble fort à ceux que l'on emploie maintenant pour la broderie, et pour un métier à tapisserie.
  1. Pictura inusta (Plin. H.N. XXXV, 31 et 39). Peinture faite de cire de couleur ; elle indique un des procédés de la peinture à l'encaustique. Voyez encautica.
  1. Pictura udo tectorio (Vitruv. VII, 3, 6). Peinture à fresque, c'est-à-dire exécutée sur un mur revêtu d'un ciment très fin, fait de poussière de marbre et de craie, quand ce ciment était encore humide.
  1. Pictura textilis (Cic. Verr. II, 4, 1 ; Lucret.II, 35). Tableau fait par des broderies de diverses couleurs, invention fort ancienne, dont on attribuait la gloire aux Phrygiens, très habiles dans cet art ; aussi acu pictus veut-il dire brodé.

Illustration complémentaire

Peinture à fresque dans le triclinium
de la maison des Vetii, Pompéi, 1977

© Charles Cavenel