SALII (Σαλίοι)

Les Saliens ; douze prêtres de Mars Gradivus, qui avaient la garde des ancilia ou boucliers sacrés. Leur costume se composait d'une tunique brodée, serrée autour de la taille par une ceinture militaire en bronze (cingulum, 4), ou peut-être couverte d'une cuirasse (pectorale), ce qui semble plus probable ; par-dessus, comme manteau, ils portaient la trabea. Leurs têtes étaient surmontées du bonnet pointu (apex) ; une courte épée pendant à leur gauche ; leur bras gauche portait un bouclier, et leur main droite une baguette avec laquelle ils frappaient les boucliers sacrés pendant que leurs serviteurs les portaient à travers la ville suspendus à une perche (Liv. I, 20 ; Dionys. II, 70).

La plupart de ces traits se retrouvent dans les gravures ci-jointes ; la première, d'après un bas-relief romain, nous montre l'apex, la trabée et la baguette mentionnés ci-dessus ; la main gauche porte une branche de laurier, parce que le prêtre est occupé d'un sacrifice d'action de grâces pour quelque victoire.

La seconde figure, d'après une pierre gravée sur laquelle sont tracés des caractères étrusques, représente les broderies qui couvraient les vêtements de ces prêtres, les boucliers sacrés, et la manière dont on les portait en procession.