FURCA

  1. Instrument avec deux manches de bois ou fourchons, comme une fourche, dont on se servait pour porter des fardeaux sur le cou, ainsi qu'on le voit dans la gravure ci-jointe, prise de la colonne Trajane (Plaut. Cas. II, 6, 37). On l'employait aussi fréquemment comme instrument de punition pour les affranchis et les esclaves : les bras du coupable étaient alors attachés le long des barres de la fourche pendant qu'il était fouetté par les rues (Plaut. Pers. V, 2, 73 ; Liv. I, 26 ; Suet. Nero , 49).
  1. Gibet ou potence. Instrument pour infliger la peine capitale ; les esclaves et les voleurs y étaient pendus (Callist. Dig. 48,19, 28 ; Paul. Dig. 33 ; Ulp. ib.13, 6.

FURCIFER

Littéralement, qui porte des fardeaux sur une furca, ainsi que le montre la gravure précédente, ou qui porte la furca comme châtiment. Comme cette peine était en général infligée à la classe des esclaves, ce mot est presque toujours employé comme un terme de mépris, équivalant aux mots vaurien, pendard, gibier de potence (Plaut. Amph. I, 1, 132 ; Ter. Eun. V, 2, 22 ; Cic. Vatin. 6).