Scène des balais dans le dessin animé Fantasia de Walt Disney - 1940



Le rêve de l’automate travaillant en parfait serviteur, infatigable et docile, mais devenu un cauchemar quand l’objet se dérègle, prend sa source dans une histoire antique racontée vers 168 apr. JC, au milieu de toute une série d’anecdotes plus échevelées les unes que les autres, par le sophiste grec Lucien de Samosate dans Philopseudès (les Affabulateurs).

Cette histoire a été reprise des siècles plus tard, en 1797, dans une ballade par le grand poète allemand Goethe : première réécriture et grand succès.

Un siècle plus tard exactement, en 1897, le compositeur français Paul Dukas la met en musique : deuxième réécriture et nouveau succès populaire.

En 1940, ce poème symphonique de Dukas est popularisé par l’un des épisodes du dessin animé des studios américains Walt Disney, Fantasia, où l’on voit Mickey se débattre aux prises avec un balai magique : troisième réécriture.

Et en 2010, la scène est une fois de plus réinterprétée dans The Sorcerer's Apprentice de Jon Turteltaub, dans une production des mêmes studios Disney : dernière réécriture… pour l’instant.

Ce dossier, travaillé d'abord en télé-enseignement puis complété en présentiel, sera l’occasion de réfléchir aux modalités précises et à l’intérêt de ce genre de reprise, qui finit par constituer un mythe, en tenant compte des variations des époques, donc des contextes culturels différents et des publics concernés.



Lucien - Philopseudes
34-35
J.W. von Goethe
Der Zauberlehrling
Paul Dukas
L'apprenti-sorcier
Walt Disney
Fantasia
Jon Turteltaub
The Sorcerer's Apprentice
Réécritures
Fiche technique