XI, 3 - L'Ibérie

Carte Spruner (1865)

1. L'Ibérie, en particulier, nous offre l'aspect d'un pays singulièrement riche et populeux à en juger par le nombre de ses villes et de ses villages, par l'emploi qu'on y a fait de la tuile dans les toitures, par l'ordonnance architectonique des habitations et enfin par l'existence d'agoras et d'emplacements affectés aux autres services publics.

2. Quelques-uns des cantons de l'Ibérie sont comme enveloppés par le Caucase. Il se détache en effet, nous l'avons déjà dit, de la chaîne principale du Caucase, et dans la direction du midi, un certain nombre de contreforts aux pentes verdoyantes et cultivées qui rejoignent les monts d'Arménie et de Colchide, formant ainsi une sorte de ceinture tout autour de l'Ibérie. Au centre du pays est une vaste plaine arrosée par plusieurs cours d'eau, dont le plus considérable est le Cyrus. Ce fleuve, qui prend sa source en Arménie, pénètre presque aussitôt dans la plaine dont nous venons de parler, y reçoit l'Aragus lequel descend du Caucase même, et, avec l'Aragus, quelques [autres cours] d'eau, puis entre par une étroite vallée dans l'Albanie, sert ensuite de limite commune à cette contrée et à l'Arménie, et, après avoir largement arrosé de riches prairies couvertes de bestiaux, après s'être grossi encore de plusieurs cours d'eau, tels que l'Alazonius, le Sandobanès, le Rhoetacès et le Chanès, toutes rivières navigables, va se jeter dans la mer Caspienne. Il s'appelait primitivement le Corus.

3. La plaine est habitée par la partie de la population ibère qui s'est vouée plus spécialement à l'agriculture et dont les goûts sont plus pacifiques. Ces Ibères de la plaine ont adopté dès longtemps le costume et les moeurs des Arméniens et des Mèdes ; mais le plus grand nombre (et ce sont en même temps les plus belliqueux de la nation) habitent de préférence la montagne. Ils y vivent à la façon des Scythes et des Sarmates (dont ils sont du reste les voisins et jusqu'à un certain point les frères) sans renoncer pour cela tout à fait aux travaux agricoles, et peuvent mettre sur pied, au premier tumulte ou bruit de guerre, plusieurs myriades de soldats levés tant parmi eux que parmi les Ibères de la plaine.

4. Quatre passages seulement donnent accès en Ibérie : le premier est celui que commande la forteresse colchidienne de Sarapanes, et qui n'est autre que le défilé par où se précipitent en Colchide les eaux du Phase, qui d'abord lent et sinueux, comme l'indiquent les cent vingt ponts sur lesquels il faut le passer et repasser, devient justement en cet endroit impétueux et rapide, tout le pays étant là pro-fondément raviné par les nombreux torrents qui le sillonnent dans la saison des pluies. On sait que le Phase prend naissance dans les montagnes situées au-dessus de la Colchide et qu'il s'y grossit déjà des eaux de nombreuses sources ; qu'une fois dans la plaine il reçoit encore d'autres affluents, parmi lesquels on distingue le Glaucus et l'Hippus, et qu'ainsi accru et rendu navigable il va se jeter dans le Pont au-dessous d'une ville appelée elle-même Phasis, et près d'un grand lac ou étang. Tel est le premier pas-sage qui donne accès en Ibérie ; il part de la Colchide, comme on voit, et se trouve obstrué partout de rochers, de places fortes et de cours d'eau profondément encaissés.

5. Si, maintenant, l'on vient du nord, c'est-à-dire du pays des Nomades, on commence par gravir trois jours durant une montée très roide, à laquelle succède un col étroit suspendu en quelque sorte au-dessus du lit de l'Aragus, et qui, pour cette raison, ne peut être franchi en moins de quatre jours et autrement qu'en marchant un à un, sans compter qu'il se trouve fermé au bout par un mur ou retranchement inexpugnable. Le troisième passage mène d'Albanie en Ibérie : taillé dans le roc à son point de départ, il continue à travers les marais que forme l'Alazonius à sa descente du Caucase. D'Arménie, enfin, on peut entrer en Ibérie par le double défilé du Cyrus et de l'Aragus. On sait, en effet, que ces deux cours d'eau, avant de se réunir, passent respectivement au pied de villes fortes bâties sur des rochers distants l'un de l'autre de 16 stades environ, le Cyrus au pied d'Harmozicé et l'Aragus au pied de Seusamora. Ce dernier passage est le même que franchit Pompée pour entrer d'Arménie en Ibérie, le même aussi que suivit Canidius dans une expédition ultérieure.

6. C'est en quatre classes pareillement qu'est divisée la population de l'Ibérie. L'une de ces classes et la première [hiérarchiquement] a le privilège d'élire les rois dans son sein, ce qui se fait d'après l'ordre de proximité [par rapport au roi défunt] et aussi d'après l'âge, le nouveau roi devant [toujours] être le plus vieux des membres de sa famille, de même que le plus âgé après lui est de droit préposé à l'administration de la justice et au commandement des armées. La seconde classe est celle des prêtres, lesquels ont, indépendamment de leurs fonctions sacrées, la fonction spéciale de connaître des différends survenus avec les peuples voisins ; la troisième comprend les guerriers et les laboureurs ; et la quatrième les hommes du peuple, tous esclaves royaux et voués, comme tels, aux différents travaux que nécessite la vie matérielle. Ajoutons que les biens de chaque famille appartiennent en commun à tous ses membres, mais que le membre le plus âgé en a de droit l'administration et la surintendance. - Telles sont les moeurs et institutions des Ibères, tel est l'aspect du pays qu'ils habitent.


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