Ce petit groupement de textes a été travaillé plusieurs années consécutives en classe de première option grec en fin de premier trimestre, pour préparer un jeu de rôles qui clôturerait l'année civile juste avant les vacances de Noël.

Il s'agissait d'aborder, par la théorie puis la pratique, la question essentielle de la rhétorique dans le cadre de la cité athénienne, avec ses techniques et ses enjeux, d'abord en traduisant quelques courts extraits de l'Apologie de Socrate puis en visionnant la scène du film de Rossellini au cours de laquelle Socrate refuse de se laisser défendre par Lysias. On a alors demandé aux élèves d'imaginer ce qui se serait passé si Socrate avait tout de même accepté de lui confier sa défense au lieu de l'assurer lui-même.

Après répartition des rôles, des groupes se sont constitués pour se renseigner sur les différents acteurs du procès, réfléchir aux arguments et aux différentes techniques possibles de conviction ou de persuasion et rédiger des discours pertinents. Le clou de la séquence étant bien entendu le jeu de rôles final, imaginant un déroulement du procès de Socrate un peu différent, et peut-être un autre dénouement...


 

Jean Sylvère dans le film Socrate de Rossellini, 1970

1. Contextualisation


2. Eléments de problématisation pour introduire la séquence


3. Textes à traduire et à commenter

  1. L'accusation contre Socrate
  2. Exorde. Socrate va dire la vérité
  3. Socrate corrompt-il la jeunesse ?

4. Un autre procès de Socrate ?

 



D'abord un peu de grammaire...



Roberto Rossellini - Socrate - 1970 - Socrate refuse la défense de Lysias



Et une idée du jeu de rôles de 2018...