• Lucius Aelius Aurelius Commodus
  • Il est né le 31 août 161, de Marc-Aurèle et son épouse Faustine. Les mauvaises langues attribueront plus tard son goût immodéré pour les spectacles de gladiateurs au fait que son véritable père ne serait peut-être pas Marc-Aurèle, mais un gladiateur...
  • Il est nommé César le 7 juillet 175, au moment même où en Orient Avidius Cassius se proclame empereur. Puis le 1er janvier 177 il devient officiellement co-empereur : son père l'associe de son vivant à l'exercice du pouvoir. A la mort de Marc-Aurèle le 17 mars 180, il reste seul sur le trône, et l'armée le reconnaît sans difficultés.
  • La réalité de son règne est mal connue : il a été systématiquement présenté par les historiens comme un nouveau Caligula ou un autre Domitien. Et de fait, les signes de tyrannie et de folie se multiplient à mesure qu'avance le règne. Il est finalement assassiné le 31 décembre 192, mais pas en plein Colisée comme le suggère le film Gladiator.
  • Avec lui se termine pour l'Empire romain une période de relative stabilité. Le IIe siècle a été celui de la «Pax romana», le IIIe siècle sera celui des désordres politiques et des crises économiques.
 

© Agnès Vinas


Historiographie de Commode


Filmographie


Et sur la toile